Conseils déco pour petits espaces

Bien que les grands espaces permettent le luxe d’avoir des pièces aérées, je suis une fan des petits lieux intimes et confortables. En quelque sorte, un espace compact dont le design est bien réalisé peut rendre la vie tellement plus facile qu’un grand espace – moins de ménage à faire moins dispendieux à meubler, tout à portée de main, aucune perte d’espace, etc. Voici quelques un de mes espaces favoris dont les aménagements sont astucieux et fonctionnels.

Quand cette pièce a figuré dans Domino j’ai flippé sur la couleur olive des murs. Quel style ! L’idée de placer un lit Malm Ikea face à cette super grande fenêtre et d’employer la tête de lit comme toile de fond de la salle de séjour – pur génie ! J’aime le contraste dans cette déco. Et qui n’aime pas une belle lampe de table juchée sur une pile de bouquins ?

Des fenêtres intérieures créent un vestibule génial dans une petite maison. Et pour encore plus de contraste dans un petit espace, pourquoi ne pas créer un effet monstre avec une couleur contrastante ?

Recouvrir une vieille table avec un tissu – un truc de grand-mère infaillible pour donner du chic à du vieux ! En plus, on réera ainsi du rangement additionnel !

Du rangement bas et étroit, tout le long d’une pièce, offre un bel accès à nos trésors et unifie bien un espace. Un petit espace ne nous limite pas à de petits meubles.

Lorsque j’animais The Style Dept, on avait transformé l’espace de mon amie Sandy Kim. Sa cuisine, son salon et sa chambre occupaient le premier étage de sa demeure. En employant des panneaux Ikea, on a pu séparer la chambre du salon. Une super solution pour les petits studios, car elle permet à la lumière de naviguer tout en conservant l’intimité.

Voici un petit espace que nous avions créé pour H&H en septembre 2009 – un petit appartement. Je n’avais jamais vu ce style de lit Murphy rétractable, dont le design, lorsque fermé, ne donnait aucun indice qu’un lit se cachait sous l’étagère. 

L’élégance classique des miroirs mur à mur réussit toujours à agrandir une pièce.

Pas besoin de dépenser une fortune pour créer un tel impact ! Cet appartement de New York, avec ses murs noirs et ses portes françaises turquoise est un chef d’oeuvre.

Un des design les plus astucieux que j’ai vu est certainement cette table rétractable de Powell & Bonnell. Salle à manger instantanée !

Les portes coulissantes, bien qu’elles ne soient pas nouvelles sur le marché, sont un bon vieux truc toujours utile lorsqu’on désire conserver la fluidité d’un espace.

Les banquettes en coin créent de petits coins-repas géniaux sans encombrer la pièce.

Voyez une foule de petits espaces bien pensés dans cette galerie de photos.

Crédits pour images :
1, 9. Domino: The Book of Decorating, par Paul Costello
2. Domino: The Book of Decorating, par Jacques Dirand
3, 4 . Domino: The Book of Decorating, par James Waddell
5. Wish, septembre 2010, par David Bagosy
6. Maison & Demeure septembre 2009, par Heather Ross
7. Domino: The Book of Decorating, par Melanie Acevedo
8. Maison & Demeure août 2008, par Michael Graydon

10. Maison & Demeure septembre 2007, par Mark Burstyn
11. Domino: The Book of Decorating, par Douglas Friedman 

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Heather Ross
Mots-clics: