Comment désencombrer votre maison avec la méthode #KonMari

« Vous suscite-t-il de la joie? » — Voilà ce que la professionnelle en nettoyage japonaise Marie Kondo suggère que vous vous posiez comme question sur tout ce que vous possédez. Tout. Jusqu’à vos chaussettes. Et si la réponse est « oui », vous le conservez. (Répondez « non » et hors de la vue il ira.) Oubliez les méthodes de désencombrement pièce par pièce ou celle où vous vous demandez « Ai-je utilisé ce produit dans la dernière année? ». La méthode de Kondo semble au départ un peu inhabituelle, mais plongez profondément dans son manuel de nettoyage Le pouvoir étonnant du rangement et vous vous rendrez compte que cette simple règle peut vraiment aider à minimiser vos biens.

Pourquoi devriez-vous vous défaire d’objets de votre maison? Selon Kondo, nous nous entourons de beaucoup de choses qui ne sont pas employées ou ne conviennent pas à la vie que nous menons. Nous sommes coincés avec des cadeaux que nous ne voulons pas, plus de vêtements que nous nous souvenons que nous possédons et des ustensiles de cuisine que nous n’utilisons jamais. Désencombrer signifie une demeure organisée, et selon l’expérience de Kondo, affecte votre vie dans son ensemble. De plus sa technique est parfaite pour les petits espaces et pour ceux qui aiment le look minimaliste.

Alors, par où commencer? Voici quelques-uns des meilleurs conseils de Kondo :
1. Débutez immédiatement — aucun besoin d’attendre un autre mois, une autre année ou une autre saison.

2. Avant de penser à la façon d’organiser tout ce que vous possédez, concentrez-vous sur le désencombrement.

3. Engagez-vous à un marathon de rangement obligé. Au lieu de rejeter un peu chaque jour, faites-en un événement spécial. (Oui, si vous êtes occupé, vous pouvez tenter sa méthode d’organisation le week-end seulement.)

4. Débarrassez-vous des articles dans cet ordre de catégories : vêtements, livres et papiers, produits divers et objets à valeur sentimentale.

5. N’entreposez rien à la maison de vos parents (ou ailleurs) et ne poussez pas amis et famille à accueillir vos objets abandonnés.

Lorsque vous vous débarrassez de vêtements, Kondo affirme que ce n’est pas aussi facile que de feuilleter les articles suspendus dans votre placard et d’en sélectionner quelques-uns à éliminer. Elle suggère de prendre tous les vêtements – de l’armoire de l’entrée jusqu’à la penderie de la chambre à coucher — et de tout jeter en un seul endroit. Ensuite, en tenant chaque morceau de vêtement, de vous demander « Suscite-t-il la joie? » afin de déterminer si vous le conservez. Quand vient le moment de ranger les vêtements, Kondo suggère de plier la plupart des vêtements de manière verticale de sorte que chaque élément puisse être visible dans le tiroir (au lieu d’une pile). Pour les vêtements qui doivent être suspendus, elle propose d’accrocher les morceaux du plus long au plus court, du plus sombre au plus pâle et de gauche à droite.

Pour les livres, Kondo dit de les conserver debout au lieu de les empiler. (Désolée, j’aime tout de même décorer les étagères!) Elle suggère également de rassembler les livres dans la même pièce de votre maison et de vous débarrasser des livres non lus sans malaise. Soyez seulement reconnaissant de leurs utilités dans votre vie et passez à autre chose.

Dans la cuisine, les mêmes règles sont applicables que vous vous attaquiez à la vaisselle, au garde-manger ou aux produits dans votre réfrigérateur. Vous voulez des étagères ouvertes dans la cuisine, mais êtes inquiet au niveau du rangement? Peut-être que vous serez en mesure d’obtenir le look grâce à la méthode KonMari!

Vous croyez avoir terminé de désencombrer? Kondo dit que vous le saurez lorsque vous aurez atteint le point où vous ne pourrez plus jeter quoi que ce soit. Le résultat de ce genre de désintoxication domiciliaire : d’innombrables sacs et boîtes d’articles remplis de vieille vaisselle, de technologie dinosaure et d’innombrables t-shirts obtenus gratuitement qui doivent être recyclés, donnés ou jetés. Des entreprises professionnelles de transport et d’élimination de rebuts peuvent vous aider. Ils viendront à votre domicile pour prendre en main votre fouillis et recycler, donner et faire le traitement de tout, des électroménagers aux meubles. Vous payez simplement en fonction de la quantité d’items dont vous voulez vous débarrasser. Les organisateurs professionnels offrent également le support, l’encouragement et le coup de pouce que les gens ont souvent besoin pour entreprendre ce type de projet.

Il y a plus de 40 organisateurs et organisatrices professionnels au Québec qui se spécialisent dans des domaines différents tels que le TDAH, le syndrome de Diogène, les bureaux corporatifs, les salles de jeux, les cuisines, etc. Visitez le site Web de l’OPC pour plus de renseignements.

Avez-vous essayé la méthode #KonMari? L’essayerez-vous? Dites-nous ce que vous en pensez en laissant vos commentaires.

Photographe:
1. Les Éditions de l'Homme, 2. Janis Nicolay, 3. Donna Griffith, 4. Donna Griffith, 5. Andrew Grinton, 6. Virginia Macdonald.
Source:
2. House & Home mars 2015, 3. House & Home mars 201, 4. House & Home avril 2012, 5. House & Home juin 2008, 6. House & Home septembre 2013.
Mots-clics: