Cocktail pour la St-Valentin

Quand vient le temps de prendre un verre entre amis, ma destination favorite n’est nulle autre que Le LAB, comptoir à cocktails, un lieu convivial et unique à Montréal. Pourquoi unique me demandez-vous ? Car sous son ardoise dont le thème change au gré des arrivages (janvier mettait en vedette la clémentine) se dévouent des labtenders attentifs, habiles et passionnés qui, en jonglant bouteilles et shakers, vous dévoilent un univers, verre après verre. Et cet univers ne se découvre pas en une seule visite. Le choix de cocktails aux combinaisons inusitées, de bières de micro-brasseries et de spiritueux rares est incroyable, et le menu est constamment renouvelé.

Fabien Maillard, chef, flair-bartender et mixologue, copropriétaire et gérant du LAB comptoir à cocktails, a réellement le flair… Il a su créer au LAB un espace chaleureux, rappelant les bars clandestins du temps de la prohibition (visionnez cette vidéo pour un aperçu). Les murs débordent. La déco est surchargée. L’atmosphère est exaltante. Sa philosophie : « Boire moins, mais boire mieux ». J’adore et j’adopte.

En attendant d’y mettre les bottines, voici une suggestion de cocktail pour la St-Valentin, de la part de Fabien Maillard :

 LE CUPIDON
(pour 1 verre)
1 oz de purée de framboise
1 oz de crème de cacao blanc
Compléter au vin effervescent
3/4 oz de sirop de chocolat épicé*

*LA RECETTE SECRÈTE DU SIROP AU CHOCOLAT ÉPICÉ DU LAB, COMPTOIR À COCKTAILS
500 millilitres d’eau
500 grammes de sucre
1/2 piment Thaï fendu
4 cuillères d’écorce de cacao
6 cuillères de cacao amer en poudre
2 1/2 cuillères d’angélique
1 1/2 cuillère d’armoise
1/2 cuillère de thé de chine
1 zeste de citron
1 zeste de lime
1 zeste d’orange

LAB, Comptoir à cocktails
1351 rue Rachel Est, Montréal (Québec)
(514) 544-1333