Charme à la française

DESSINS EXQUIS + ÉBÉNISTERIE DE LUXE + FINITIONS CHICS =CHARME À LA FRANÇAISE

LE CONTEXTE : Dans cette maison datant du début du XXe siècle, il y avait autrefois une toute petite cuisine qui servait sans doute au personnel de maison de l’époque. Elle ne convenait plus au mode de vie actuel. La meilleure solution fut de construire un espace connexe pour y cuisiner et y recevoir en toute convivialité.

LE PLAN : La vision des propriétaires était de conserver le style classique de la maison en intégrant un accent contemporain… sans que l’agrandissement soit perceptible. « Ils sont tombés amoureux de ce qu’ils ont vu à la salle d’exposition de DePoitiers, raconte Julie Charbonneau. L’idée était de créer une cuisine à la française. » La designer et son équipe ont collaboré étroitement avec l’architecte pour concevoir un aménagement et un design d’une grande beauté. « Nos plans sont très détaillés », dit Julie.

LE RÉSULTAT FINAL : La cuisine, à la fois raffinée et accueillante, bénéficie des attraits de la modernité, mais rien n’est fait en série. Ici, le travail exceptionnel de l’ébéniste d’art français Dominique Repetti perpétue la tradition d’excellence des artisans de France.

La designer Julie Charbonneau
« Peu importe le style ou la taille d’une cuisine, ce qui la rend idéale, c’est qu’elle puisse répondre aux attentes et qu’elle reflète la personnalité de ses utilisateurs, mais surtout qu’elle inspire ceux qui y vivent! »

INGRÉDIENT ESSENTIEL
Les portes-fenêtres voûtées soulignent le style classique de la demeure, construite en 1931.

Acheté à Paris, le lustre français de 1780 en cristal de Bohême donne à lui seul de la distinction.

Une applique murale classique éclaire un coin du comptoir en marbre de Carrare qui sert de surface de travail.

Les poignées fines affirment une déco tout en légèreté : ici, tout est fabriqué avec la plus haute qualité artisanale, donc somptueux, mais sans ostentation. Ébénisterie, boiseries, portes intérieures, plinthes, table basse, etc., Dominique Repetti; quincaillerie, Métal style Bouvet.

Plan et design, DePoitiers; travaux d’agrandissement, Deshaies & Raymond (Martin Éthier); portes et fenêtres en acajou, Prodomo; plancher de chêne blanc à chevrons, Parquets de distinction; électroménagers Gaggenau, Signature Bachand; four La Cornue, Verte Campagne; robinetterie Blanco, évier Julien, Ciot; chaises Calligaris, Mariette Clermont.

Photographe:
Monic Richard
Design:
Julie Charbonneau
Mots-clics: