Avis d’expert : vintage renouvelé

Q. Nous voulons rénover notre salle de bain tout en préservant une ambiance vintage. Nous voudrions enlever la baignoire et installer une douche. Nous aimons les carreaux hexagonaux, le laiton et les couleurs douces. — CAROLLE

R. Votre salle de bain semblant petite, vous pourriez en effet retirer la baignoire et installer une douche sur mesure, tout comme dans la photo d’inspiration, ce qui agrandirait visuellement l’espace. Je vous suggère de poser, sur tous les murs de la pièce, des carreaux blancs avec un coulis gris pour créer l’ambiance vintage que vous recherchez. Au sol, optez pour une mosaïque hexagonale en granit poli, comme celle de Tuiles Olympia (ci-dessus), et rehaussez-la d’un coulis gris pâle.

Choisissez une robinetterie au fini doré, à l’instar de la collection Purist par Kohler chez Ciot (ci-dessus), pour ajouter une forte dose de personnalité à l’espace. Amusez-vous à insuffler de la couleur avec ces serviettes en coton turc de Ramacieri Soligo (ci-dessus). Vous pouvez également opter pour un rideau de douche coloré dans un joli vert olive comme dans la photo d’inspiration. Si vous n’aimez pas l’idée d’un rideau, une cloison en verre offrirait un look plus contemporain au décor.

Quant au meuble-lavabo, pourquoi ne pas investir dans une pièce qui apporterait une touche de raffinement, comme celui de Restoration Hardware (ci-dessus) en chêne vieilli paré d’un comptoir en marbre de Carrare ? Surmontez le meuble-lavabo d’un miroir rond semblable à celui de CB2 (ci-dessus). Son cadre doré s’agencera avec les éléments de salle de bain et unira le tout.

Complétez le look avec un porte-serviettes triangulaire stylé de Clever Spaces (ci-dessus) pour suspendre un essuie-mains près du meuble-lavabo.

1. Carreaux hexagonaux en granit (3 cm), Tuiles Olympia.
2. Serviettes, Ramacieri Soligo.
3. Robinetterie Purist en Brushed Gold par Kohler, Ciot.
4. Meuble-lavabo, RH Restoration Hardware.
5. Miroir, CB2.
6. Porte-serviettes, Clever Spaces.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!

Photographe:
André Rider (serviettes)/Michael Graydon (Inspiration)/ Ferm Living (porte-serviettes)/Design de la pièce Mazen El-Abdallah (Inspiration)
Mots-clics: