Avis d’expert : une salle àmanger sophistiquée

Q Nous adorons recevoir et voulons créer une pièce élégante et chaleureuse, où il ferait bon s’attarder après le repas. L’espace, pourtant vaste, est sombre et terne. Nous sommes prêts à changer les chaises et le tapis, mais il est impossible de suspendre un lustre au-dessus de la table (pas d’accès au plafond). — H. E., Port Hope

R J’adore les salles à manger traditionnelles, tout comme l’idée de pouvoir accueillir amis et famille dans un espace convivial. Ici, le côté sombre vient du fait que tout est dans les mêmes tons de brun-rouge.

Pour donner à l’espace un style sophistiqué, peignez les murs dans un beige très clair (ci-dessus), en laissant les moulures blanches (ci-dessus), à l’exemple de ce design conçu par Lynda Reeves, sur la photo d’inspiration. Remplacez ensuite vos chaises par un modèle moderne et épuré tel que celui de Celadon (ci-dessus), recouvert de tissu beige et au dossier rectangulaire sobre. Bien plus confortable qu’une chaise au dossier en bois, elle permettra à vos invités de se relaxer après le repas.

Habiller vos fenêtres décorerait vraiment votre salle à manger. Mettez une touche de couleur avec des rideaux pleine longueur comme sur la photo d’inspiration. D’un bleu à la fois classique et rafraîchissant, le motif fleuri de ce tissu (ci-dessus) crée une ambiance contemporaine. Accrochez ensuite le plus haut possible de larges tringles au fini en nickel poli et assurez-vous que les rideaux effleurent le sol.

Comme il est impossible de suspendre un lustre au-dessus de la table, posez sur le grand buffet deux lampes de table qui diffuseront une lumière d’ambiance tamisée en soirée. Pour donner une impression de hauteur à la pièce, vous pouvez opter pour cette lampe bougeoir en nickel poli de chez Design Louis George (ci-dessus). Ornez aussi votre buffet de jolis accessoires, par exemple un chandelier, et installez un grand miroir au-dessus du meuble, à la place des tableaux, pour renforcer le côté sophistiqué.

Troquez enfin votre sombre tapis persan pour un modèle plus neutre, comme celui de Pottery Barn en sisal (ci-dessus), qui mettra en valeur les rideaux et s’harmonisera à la nouvelle teinte des murs.

1. Tissu : Robert Allen
2. Peinture : Shaded White (201); Pointing (2003), Farrow & Ball, Quincaillerie Hogg
3. Lampe : Design Louis George
4. Tapis : Pottery Barn
5. Chaise : Celadon Collection

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Photos André Rider (portrait, tissu, lampe)/Donna Griffith (Inspiration)
Mots-clics: