Avis d’expert : une salle à manger qui égayera vos journées

Q. Nous sommes à la recherche d’une table, de chaises et de quelques accessoires. Notre style est moderniste rehaussé de couleurs vives. Je suis artiste, donc je tiens à garder mon œuvre. Que recommandez-vous? — SARAH

R. Les murs gris, le plancher en bois pâle, le superbe buffet et la suspension intemporelle offrent un excellent point de départ pour la décoration de votre salle à manger. Il vous suffira d’un petit soupçon d’audace pour ajouter de l’intérêt à votre pièce.

Je vous conseille une table ronde pour six personnes de la même essence de bois que votre buffet, à l’instar de celle de Crate & Barrel (ci-dessus). Sa forme est idéale pour les familles avec de jeunes enfants et elle fluidifiera également la circulation.

Puisque vous aimez le style moderne des années 1950, je vous suggère de profiter des nombreuses reproductions à prix abordables vendues en boutique, comme ces chaises de Dcovia, d’après celles du célèbre designer danois Kai Kristiansen (ci-dessus). Afin d’ajouter de la couleur et rendre l’espace inoubliable, à l’instar de la photo d’inspiration, vous pourriez les recouvrir d’un beau velours patiné fuchsia, comme le tissu de Chintz & Collections (ci-dessus).

Côté luminaires, abaissez la suspension pour qu’elle soit placée à environ 75 cm (30 po) au-dessus de la table et remplacez la lampe grise, qui n’apporte rien à votre décor. Optez pour un modèle coloré, comme celle de Beige (ci-dessus) qui attirera le regard vers votre œuvre. Posez-la sur la gauche du buffet et centrez le tableau au-dessus pour rétablir un certain équilibre visuel. Ajoutez une touche de verdure et d’éclat sur le buffet en groupant trois petits pots de cuivre avec des plantes grasses, comme ceux de la designer Julia Kostreva (ci-dessus).

Pour un look moderne en harmonie avec l’ensemble du décor, choisissez des rideaux à motifs géométriques de couleurs vives.

Finalement, rangez les meubles et les jouets des enfants et placez une armoire vitrée peu profonde comme celle d’IKEA (ci-dessus) pour exposer votre vaisselle.

1. Lampe, Beige.     
2. Armoire, IKEA.   
3. Table, Crate & Barrel.
4. Tissu, Chintz & Collections.
5. Pots en cuivre, Juliakostreva.com.
6. Chaise, Dcovia.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
Janis Nicolay (Inspiration)/Valerie Wilcox (tissu)/Aerin (lampe)
Mots-clics: