Avis d’expert : une palette bien choisie

Q. Mon salon a grandement besoin d’un tapis et d’accessoires colorés, mais je ne sais pas quoi acheter. Avez-vous des suggestions ? — ALESIA, par courriel.

R. La symétrie et les petites proportions de votre pièce sont très agréables, particulièrement avec la cheminée flanquée de fenêtres. Le motif géométrique du fauteuil à oreilles et les canapés bleus constituent le point de départ idéal ; il ne manque que quelques éléments pour parachever le tout.

Pour tirer le meilleur parti de votre espace, disposez les canapés face à face de chaque côté de la cheminée et placez le fauteuil du côté opposé de la cheminée. Plutôt que d’opter pour une table basse traditionnelle, je vous propose ces deux tables d’appoint (ci-dessus). Elles sont pratiques et polyvalentes et leur jolie patine cuivrée s’harmonisera aux accents métalliques de la pièce. Votre salon a aussi besoin d’un tapis pour ancrer l’espace, et ce tapis Meshkin aux couleurs saturées (ci-dessus) insufflerait bien de la personnalité.

Pour apporter un équilibre visuel à la pièce, remplacez vos cadres au-dessus du canapé par une composition artistique proportionnelle à la taille du canapé, comme celle présentée dans la photo d’inspiration. Choisissez un tissu dans la même palette que le tapis et faites-le couvrir de plexiglas. Le résultat créera un pôle d’attraction original.

Vous pourriez aussi adoucir la lumière naturelle avec des stores aux tons de crème. Faites-les dépasser d’environ dix centimètres de l’extérieur du cadrage pour créer l’illusion de plus grandes fenêtres. Ajoutez une touche sculpturale avec ce lampadaire (ci-dessus). Le bras réglable offre une variété de positions d’éclairage pour profiter pleinement de vos soirées de lecture. Une plante apporte toujours une belle touche de couleur. Transplantez la vôtre dans un plus grand cache-pot dans les tons de noir pour donner à votre plante plus d’importance.

Finalement, disposez sur les canapés un jeté et quelques coussins unis (ci-dessus) qui s’agenceront à ravir au tapis Meshkin.

1. Tapis Meshkin, Ecarpet Gallery.
2. Lampadaire, Beige.
3. Tables d’appoint, Crate & Barrel.
4. Coussin fuchsia, Pier One Imports.
5. Jeté, Zara Home.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Photos André Rider (portrait)/Michael Graydon (Inspiration)/Lampadaire (Robert Abbey)
Mots-clics: