Avis d’expert : une envie de couleur

Q. J’aimerais réaménager mon salon pour favoriser la conversation. Nous voulons changer tous nos meubles et recommencer à zéro. Pouvez-vous nous conseiller ? — PAULA, par courriel

R. La clé pour un aménagement réussi est de ne pas coller vos
meubles contre les murs. Créez une zone chaleureuse qui favorisera la
conversation en plaçant le mobilier plus près de la cheminée (voir plan). Je vous suggère un canapé d’un bleu vibrant, comme celui de La Baie d’Hudson (ci-dessus), pour ancrer l’espace. Assortissez-le de deux fauteuils dans le style de ceux de Beige (ci-dessus), pour adoucir la palette et unifier l’ensemble.

Optez pour une table basse ronde, à l’instar de celle vendue chez Ob Objet (ci-dessus), idéale pour dégager l’espace. Ajoutez des coussins de différentes couleurs comme ce modèle rose d’IKEA (ci-dessus), pour introduire une forte dose de style à la pièce.

Insufflez une nouvelle dynamique au salon en rehaussant votre éclairage. Un lampadaire au piètement stylisé ressemblant à celui de Dcovia (ci-dessus) serait parfait placé près du canapé. Remplacez aussi le ventilateur du plafond par un discret plafonnier blanc, afin que le regard ne soit pas attiré vers le haut.

Peignez les murs et la cheminée en Blanc nébuleux (CC-40) de Benjamin Moore pour rafraîchir le salon et mettre le mobilier à l’honneur. Optez pour des persiennes blanches comme sur la photo d’inspiration, ce qui maximisera la lumière naturelle. Votre tapis est bien trop petit pour l’espace et n’apporte rien au décor. Choisissez un grand modèle coloré inspiré de celui d’Ecarpet Gallery (ci-dessus) : il s’harmonisera au canapé et égaiera la pièce.

De part et d’autre de la cheminée, installez deux armoires en noyer pour offrir du rangement et dissimuler votre téléviseur.

Enfin, n’oubliez pas quelques accessoires pour parachever le décor, tels ces chandeliers en laiton de Crate & Barrel (ci-dessus) qui rajouteront une touche scintillante.

1. Fauteuil, Beige.
2. Coussin, IKEA.
3. Canapé, La Baie d’Hudson.
4. Tapis, Ecarpet Gallery.
5. Table basse, Ob Objet.
6. Lampadaire, Dcovia.
7. Chandeliers, Crate & Barrel.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

 

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
André Rider (portrait)/Michael Graydon (Inspiration)/Cisco Brothers (fauteuil)/Blu Dot (table basse)/Jonathan Adler (lampadaire)/Design Sarah Hartill (Inspiration)
Mots-clics: