Avis d’expert : une cuisine nouvelle vague

Q. Nous aimerions rajouter des éléments colorés, un îlot de cuisine où nous pourrions placer le four à micro-ondes, des étagères supérieures, un dosseret et un réfrigérateur IKEA. Quelles sont vos suggestions ?— KRISTIN, par courriel

R. Votre projet est bien amorcé ! Grâce à l’abondante lumière naturelle, vous pouvez introduire des éléments aux couleurs saturées pour réchauffer la pièce. Mais en premier lieu, j’opterais pour un simple dosseret en carrelage métro blanc installé jusqu’au plafond, tout comme sur la photo d’inspiration.

Comblez l’espace au centre de votre cuisine avec un îlot de cuisine comme celui d’IKEA (ci-dessus). Il maximisera votre surface de travail, et le chêne massif insufflera beaucoup de chaleur au décor. Assortissez-le de deux tabourets stylés, comme ceux d’Anthropologie (ci-dessus). Pour une touche d’éclat, accrochez deux suspensions en verre comme celle de Galerie CO (ci-dessus) au-dessus de l’îlot.

Votre idée d’intégrer le four à micro-ondes dans l’îlot risque d’engendrer des coûts prohibitifs, car cela nécessiterait la modification du câblage électrique sous le sol. Remplacez plutôt la petite armoire à gauche de la cuisinière par une plus large et placez le micro-ondes sur l’étagère supérieure. Pour votre réfrigérateur IKEA, je vous suggère le KYLIG 18 de 72 cm (28 po) de large, qui vous permettra de faire ces changements.

L’espace à gauche de la fenêtre serait l’endroit idéal pour installer deux étagères en bois pâle où seront exposés vos plats de service et des œuvres colorées, du style de celle de Kiana Mosley (ci-dessus). En outre, un plateau en laiton de Schoolhouse Electric & Co (ci-dessus) serait un bel accessoire sur le comptoir pour ranger les condiments utilisés au quotidien. Pour la fenêtre, posez un simple store à enrouleur blanc. Parachevez la décoration en ajoutant de la personnalité avec un tapis bleu devant la cuisinière, comme celui de West Elm (ci-dessus).

1. Tapis, West Elm.
2. Tableau Stingray par Kiana Mosley, Minted.
3. Tabouret, Anthropologie.
4. Suspension, Galerie CO.
5. Plateau, Schoolhouse Electric & Supply Co.
6. Îlot de cuisine, IKEA.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!