Avis d’expert : une chambre de rêve

Q. Notre chambre d’amis a une forme irrégulière, ce qui lui donne un air exigu. Il est en outre très difficile d’installer des tables de nuit et des lampes de chevet de chaque côté du lit. Comment puis-je rendre cette pièce plus jolie et plus accueillante ? — T.S. par courriel

R. Une chambre d’amis est souvent la dernière pièce à être meublée et décorée, en plus d’hériter parfois d’éléments dépareillés. Grâce à la couleur, elle peut pourtant devenir une pièce accueillante et personnalisée. J’adore le bleu pourpre de la photo d’inspiration, que l’on retrouve dans ce magnifique papier peint en toile de ramie de Kravet (ci-dessus). Tempérez l’audace des murs avec une literie blanche classique, comme celle de Qui Dort Dîne (ci-dessus), dont les subtiles rayures s’harmonisent parfaitement à la texture du papier peint.

Étant donné la forme de la pièce, il faut être créatif pour les chevets et l’éclairage. Centrez d’abord le lit contre le mur du fond, afin d’obtenir le même espace de chaque côté, puis installez deux appliques à hauteur de vue pour pouvoir lire au lit. Ce modèle blanc contemporain de Crate & Barrel (ci-dessus) fera écho aux volets et aux moulures.

Puisque l’espace manque pour des tables de nuit, optez pour de simples étagères blanches de chaque côté du lit, juste assez larges pour poser un livre et un verre d’eau.Enfin, pourquoi ne pas substituer au lustre en cristal un modèle plus moderne dans le même esprit que les appliques ?
Pour agrandir l’espace, remplacez la grande commode en face du lit (non visible) par une plus petite, comme celle de West Elm (ci-dessus). Elle procurera le rangement nécessaire à vos invités et vous permettra d’ajouter une petite chaise à côté. Pour donner du caractère à ce siège, recouvrez-le d’un imprimé rappelant la couleur du mur. Le motif audacieux de la photo d’inspiration (ci-dessus) s’harmonisera parfaitement avec le bois chaleureux de la commode et le cadre de lit sombre.

Au-dessus du lit, accrochez un grand tableau, comme cette reproduction de The Print Atelier (ci-dessus), pour un effet à la fois graphique et reposant.

1. Applique : Crate & Barrel.
2. Papier peint et tissu : Kravet.
3. Reproduction : The Print Atelier.
4. Commode : West Elm.
5. Literie : Qui Dort Dîne.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
André Rider (papier peint, tissu, literie, reproduction)/Joanna Helli (Inspiration)
Mots-clics: