Avis d’expert : un sous-sol superbe

Q. J’aimerais rénover la pièce principale du sous-sol, et y mettre un lit d’appoint pour les invités. La pièce est aussi utilisée pour regarder la télévision et pour faire du yoga. Idéalement, j’aimerais conserver le sofa en cuir vert forêt, mais est-il possible de faire quelque chose de beau avec cette couleur?

R. Meubler un sous-sol multifonctionnel n’est pas toujours aisé, surtout quand on prévoit de l’utiliser comme chambre d’amis, salle de télé et de yoga! Puisque vous envisagez d’y passer du temps, je vous suggère d’investir dans des pièces de qualité pour éviter qu’il ait une allure disparate. Et pour donner une impression d’unité et de cohésion, vous pouvez aussi reprendre délibérément la couleur verte du canapé que vous souhaitez conserver à divers endroits de la pièce.

Pour composer une chambre chaleureuse, remplacez tout d’abord l’étagère en métal par une table de type console, comme ce modèle de chez West Elm (ci-dessus). Sa teinte est parfaite, son étroitesse permet de gagner de la place, et vos invités pourront glisser leur bagage en dessous. Afin de créer un ensemble harmonieux, ajoutez une lampe, un vase, et un petit plateau sur lequel ils pourront déposer leur nécessaire de voyage (articles de toilette, brosse à cheveux, argent, livre).

Plutôt que d’opter pour un autre canapé-lit, je vous propose de changer la disposition de l’espace en choisissant un grand fauteuil-lit, comme ce modèle de Lee Industries (ci-dessus). Classique, il s’intègrera très bien au décor et fera un lit d’appoint fort utile. Une couverture, comme celle montrée sur la photo, conférera texture et couleur.

Poser un tapis neuf sur une moquette existante est un moyen facile de rafraîchir une pièce. Bon marché, et joli avec son motif de chevrons, celui d’EQ3 (ci-dessus) vous procurera un grand confort pour vos exercices de yoga. Avec un miroir de bonne taille, comme ce modèle de chez IKEA (ci-dessus), vous pourrez vérifier vos postures. Enfin, changez le look du canapé en cuir en le décorant de coussin à motifs dans différents tons de vert, et remplacez les vieilles affiches par des photos noir et blanc encadrées.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Couverture : Company C
2. Console : West Elm
3. Tapis : EQ3
4. Fauteuil-lit : Avenue Design, Celadon Colletion, Design Louis George
5. Miroir : IKEA

Photographe:
Photos André Rider : Portrait, tapis
Mots-clics: