Avis d’expert : un salon aux belles proportions

Q Nous venons d’acheter une maison neuve, et l’aménagement du salon me laisse perplexe. Que devrais-je mettre dans les niches de chaque côté de la cheminée? Et comment décorer la cheminée sans devoir percer son revêtement en pierre? — M.R.

R Votre salon comporte de beaux détails architecturaux qui le rendent majestueux, comme le plafond voûté et la cheminée en pierre. Vous devrez donc porter une attention particulière à la taille des meubles et des accessoires pour éviter qu’ils aient l’air perdus. Je vous suggère de remplir les niches flanquant la cheminée avec des étagères aux proportions similaires. En plus d’être élégant, un modèle comme celui de Dwell Studio (ci-dessus) offrirait beaucoup de rangement. Disposez-y quelques objets bien choisis, comme cette superbe sculpture et la ravissante boîte de Beige (ci-dessus).

Pour les sièges, recherchez des meubles imposants aux lignes légèrement sinueuses, comme celles du fauteuil en lin de la photo d’inspiration, de Meubles Fraser (ci-dessus). Invitant et confortable, il équilibrera l’aspect solennel du salon (et j’adore le détail des têtes de clou!). Placez-en une paire en face d’un canapé et ajoutez une table basse pour créer un joli coin propice à la conversation.

Votre salon est assez grand pour accueillir une suspension spectaculaire. Ce lustre de Celadon (ci-dessus) serait idéal, car, s’il présente une forme assez traditionnelle, le bois lui donne un look chaleureux, et le regard sera attiré vers le beau plafond voûté.

Comme la cheminée est en pierre calcaire, mieux vaut en effet ne rien y accrocher. Pour la mettre en valeur, déposez-y un grand miroir et placez une belle œuvre d’art devant. En ajoutant de hauts chandeliers et un bol décoratif sur un côté du rebord, vous obtiendrez un magnifique arrangement. Un tapis donnera la touche finale parfaite, tout en apportant de la couleur et des motifs à l’espace. J’aime le mauve subtil de ce superbe modèle de Y & Co. (ci-dessus), très tendance avec ses motifs géométriques. Vous pourriez aussi accentuer la palette en disposant quelques coussins de la même couleur sur les fauteuils ou le canapé. Votre salon sera alors aussi somptueux qu’accueillant.

1. Lustre : Celadon Collection
2. Tapis : Y & Co
3. Fauteuil : Meubles Fraser
4. Sculpture en laiton : Beige
5. Boîte : Beige
6. Étagère : Dwell Studio

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Design de la pièce (Inspiration) Lynda Reeves/Photos André Rider (portrait, fauteuil, boîte, sculpture)/Michael Graydon (Inspiration)
Mots-clics: