78440top.jpg

Avis d’expert : séjour élégant

Q. Nous décorons notre salon-salle à manger et j’aimerais mettre des rideaux au salon, mais j’hésite entre un tissu neutre ou à motifs. Je veux aussi changer la table basse et je me demande si je dois choisir un modèle avec une base en chrome pour l’agencer à la table de la salle à manger. Avez-vous d’autres idées pour rendre cette pièce plus élégante ?

R. Bien que la pièce ne soit pas grande, elle présente des détails architecturaux intéressants tels que les moulures, une élégante cheminée et un joli motif d’inspiration marocaine sur le panneau de bois séparant le salon de l’entrée.

Des rideaux donneraient en effet un fini plus chic. Cette soie bleu pâle de Kravet (ci-dessus) s’agencerait bien aux canapés neutres ainsi qu’aux chaises de la salle à manger (non visibles). Puisque la baie vitrée du salon a déjà une cantonnière encastrée, je vous suggère d’installer la tringle à rideaux derrière, mais seulement sur les côtés des fenêtres adjacentes aux murs. Ainsi, les deux panneaux encadreront la fenêtre centrale. Vous pourriez réchauffer l’espace avec une touche de couleur, comme un beau jaune d’or. Quelques coussins en velours jaune ou à motif floral comme ceux de Kravet (ci-dessus) mettraient en valeur le bleu des vôtres et du mur d’accent (non visible) ainsi que celui des nouveaux rideaux.

La table basse ronde de Structube a une forme parfaitement adaptée à votre pièce, et sa base métallique rappelle les pieds chromés de la table de votre salle à manger (non visible). Guidée par la photo d’Inspiration, décorez-la avec de jolis objets tels que ce bol en verre bleu lagon de Crate & Barrel (ci-dessus).

Votre tapis semblant un peu perdu dans la pièce, je vous propose un modèle plus grand, comme ce sisal épais (ci-dessus) à motifs de chevrons, qui se mariera au treillis des nouveaux coussins tout en formant une toile de fond neutre pour les nombreuses nuances de bleu et de jaune de la pièce.

Enfin, je vous suggère d’enlever vos chaises en bois, un peu trop imposantes. Pourquoi ne pas plutôt installer un petit tabouret comme celui-ci (ci-dessus) entre la cheminée et le lampadaire? Il vous servira aussi de siège d’appoint à l’occasion.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :

1. Tabouret : Crate & Barrel
2. Tissus : Kravet
3. Bol : Crate & Barrel
4. Table basse : Structube
5. Tapis : Kravet

 

Auteur:
Valérie Morriset
Mots-clics: