Avis d’expert : salon pratique et esthétique

Q. Placer les meubles dans notre salon est un défi. La porte d’entrée (donnant directement dans le salon), des portes vitrées (ouvrant sur le porche) et un couloir menant à la salle à dîner occupent trois des quatre murs. L’espace pour s’asseoir pose aussi des problèmes. De plus, il n’y a pas une entrée bien définie, pas plus qu’un placard d’entrée. Pour finir, la pièce (orientée au nord) n’a pas beaucoup d’ensoleillement. Avez-vous des solutions?

R. CHOISISSEZ UNE ENTRÉE
La façon la plus simple et la plus efficace d’utiliser l’espace serait d’utiliser vos portes vitrées comme entrée principale. Cela créera une meilleure circulation. De plus, cela vous permettra de construire un vestiaire à la droite des portes (voir plan) et de placer du mobilier devant l’autre porte d’entrée.

LAISSEZ ENTRER LA LUMIÈRE
Je remplacerais votre porte d’entrée par une porte vitrée similaire à celles que vous avez déjà, et j’ajouterais des bandes fenestrées de 7,5 cm (3 po) de chaque côté de cette nouvelle porte pour plus de lumière. Le tout apporterait plus de symétrie à votre résidence, vue de l’extérieur. Donnez un peu de chaleur aux murs avec un ton neutre. Essayez Shaker de C2 paint (C2 346W) (ci-dessus; c2paint.com)

CRÉEZ UNE ZONE DE DISCUSSION
Utilisez votre magnifique plancher de bois d’époque comme point de départ. Sélectionnez des tissus naturels et des meubles classiques, pour créer une impression de confort d’inspiration chalet. Allez voir la collection Mini Mod de Rowe Furniture pour du mobilier moins imposant. Placez deux canapés Markham (ci-dessus ; rowefurniture.com) en forme de L et le guéridon American Artisan d’Ethan Allen (ci-dessus ; ethanallen.com) entre les canapés. Installez un fauteuil Markham dans le coin de la pièce, près des escaliers. Choisissez un tissu de couleur neutre pour les canapés et du rayé (ou quadrillé) bleu et blanc pour le fauteuil. Ajoutez un tapis de 8 pi x 10 pi (2,4 m x 3 m) pour délimiter l’espace où l’on s’assoit et placez la télé à gauche de la fenêtre située face au canapé. Dans un autre coin de la pièce, créez un autre endroit pour s’asseoir, lire ou se relaxer. Deux chaises Dixon (ci-dessus), aussi de Rowe Furniture, vont bien se marier aux canapés et au fauteuil.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Peinture Shaker (C2 346W), C2 Paint.
2. Chaise Dixon, Rowe Furniture.
3. Guéridon American Artisan, Ethan Allen.
4. Canapé, Markham, Rowe Furniture.

Photographe:
Virginia Macdonald (Inspiration)/Design de la pièce Inspiration: HillTop Interiors
Mots-clics: