Avis d’expert : salon harmonieux

Q. Je songe à changer le mobilier de mon salon. J’aime les canapés modulaires, mais l’espace s’y prête mal. Je voudrais garder le store blanc en bois et ajouter des rideaux de chaque côté de la fenêtre. Que me conseillez-vous ?

R. Un salon qui offre plusieurs sièges est parfois plus intéressant qu’un grand canapé modulaire, notamment parce que cela permet de faire cohabiter différents styles et tissus dans la pièce. Pour l’emplacement des meubles, il semble que vous avez déjà trouvé la solution. Cinq personnes peuvent s’asseoir, et si vous faites retapisser le fauteuil bleu (avec un motif floral contemporain, par exemple), il vous suffira de remplacer le canapé.

Choisissez-en un avec des lignes plus épurées pour équilibrer le mobilier et les accessoires plus traditionnels. Celui de Structube (ci-dessus) a un seul coussin — un détail qui confère un style contemporain. J’aime votre fauteuil crème, mais je remplacerais le coussin rayé par un imprimé plus original, comme celui de Celadon (ci-dessus).

Comme le salon ouvre sur la salle à manger, un tapis vous aiderait à définir l’espace. Un modèle tissé comme celui de Y&Co (ci-dessus) rehausserait vraiment la pièce. La palette est neutre, mais le look général reste graphique et audacieux. Vous pourriez aussi changer votre table basse. Les lignes pures et le style industriel de celle que l’on voit sur la photo d’inspiration formeraient un contraste intéressant avec la console ancienne de l’entrée.

Si vous voulez ajouter des rideaux aux stores existants, je vous conseillerais un tissu léger en lin. Songez à créer un agencement d’œuvres d’art sur le mur, au-dessus du fauteuil, comme dans la photo d’inspiration. L’affiche vintage de Celadon (ci-dessus) ajouterait une touche de fantaisie à la pièce. En outre, le coin à gauche de votre canapé pourrait bénéficier d’un élément de décor en hauteur ; une lampe sur pied serait parfaite et apporterait également plus de lumière à la pièce. Envisagez enfin de repeindre les murs verts en blanc crème, ce qui créera une impression de fluidité entre les différentes zones.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Tapis, Y&Co.
2. Peinture, Voile Cendré (OC-9), Benjamin Moore.
3. Canapé, Structube.
4. Table basse, Mercer.
5&6. Coussin, œuvre d’art Celadon Collection.

Photographe:
Photos André Rider (portrait, inspiration, coussin, œuvre d’art)
Mots-clics: