Avis d’expert : salon en forme de « L »

Q. J’habite une belle maison ancienne pleine de charme. Mon salon en forme de « L » me pose toutefois problème : j’aimerais le rendre plus douillet et améliorer sa cohérence.

R.

REMPLISSEZ LES ESPACES VIDES
Votre fauteuil et votre canapé de velours vert, qui sont très à la mode, se marient bien à la couleur des murs, mais l’autre moitié de la pièce paraît plutôt vide : meublez-la afin d’harmoniser les deux espaces. Jetez un coup d’œil à la photo d’inspiration (ci-dessus) sur laquelle quatre fauteuils entourent une table basse. Cet agencement conviendra parfaitement à votre pièce. Le fauteuil Maddox de Martha Stewart (ci-dessus; bernhardt.com) constitue un choix idéal.

UNIFIEZ LA PIÈCE AU MOYEN D’ACCESSOIRES
Une fois les sièges en place, ajoutez les éléments qui lieront les deux espaces : lampes, tables d’appoint et coussins décoratifs. Vous pourriez opter pour deux tables basses Braiden de Crate & Barrel (ci-dessus; crateandbarrel.com) : l’une devant les nouveaux fauteuils et l’autre pour remplacer votre table actuelle. Faites de même avec le lampadaire Real Simple Boom de Robert Abbey (ci-dessus; robertabbey.com) : placez-en un près du canapé et l’autre vers les nouveaux sièges.

MODERNISEZ L’HABILLAGE DES FENÊTRES
Remplacez vos stores verticaux (qui peuvent avoir l’air trop sévères) par des voilages comme ceux qui sont derrière votre canapé. Suspendez-les aux anneaux d’une tringle décorative en métal. Une autre option intéressante : des stores déroulants en voile qui disparaissent en un tournemain.

ALLÉGEZ LES COULEURS ET LES TEXTURES
Pour chaque groupe de sièges, choisissez des tapis de même type aux motifs différents, mais complémentaires. Le tapis strié en Blond and Grey d’Elte ira à merveille sous les fauteuils, avec le tapis Moorish du même fabricant contre votre canapé (ci-dessus; elte. com). Finalement, placez des coussins de lin aux tons de bleu et de vert des deux côtés de la pièce; essayez les modèles Robin en Moss ou Blossom en Duck Egg, de Thomas Paul (ci-dessus; thomaspaul.com).

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Lampadaire Real Simple Boom, Robert Abbey.
2. Fauteuil Maddox de Martha Stewart, Bernhardt.
3. Tapis Moorish et Blonde and Grey Stripe, Elte.
4. Coussins Robin en Moss et Blossom en Duck Egg.
5. Table basse Braiden, Crate & Barrel.

Photographe:
Kim Christie (Inspiration)/John Cullen (tapis)/Stylisme Inspiration Sarah Richardson.
Mots-clics: