Avis d’expert : salle de bain classique

Q. La salle de bain de mon appartement est couverte de carrelage couleur sable, mais je préfère les salles de bain blanches. Avez-vous des suggestions pour minimiser l’effet « beige » ? Je pensais peindre le meuble en gris, ou bien est-ce possible de peindre la céramique ? — M.-G. C., Laval

R. En effet, le beige domine! Toutefois, je ne vous conseille pas de peindre le carrelage, mais plutôt de l’atténuer grâce à des accessoires blancs, comme sur la photo d’Inspiration.

Peindre les armoires en gris assombrirait l’espace, alors qu’un meuble blanc mettra en valeur votre comptoir de granit. Choisissez une teinte pure, sans nuances jaunes, comme le Blanc Ultra Pur de Behr. Si vous décidez de garder votre banc (non visible), peignez-le également. Pour un look plus moderne, remplacez le grand miroir au cadre foncé par un modèle de ce genre, offert par Pottery Barn (ci-dessus). J’aime le détail des moulures et le fait qu’il puisse accueillir divers objets, ce qui libère le comptoir. De chaque côté du miroir, installez des appliques que vous pourrez réutiliser si vous rénovez entièrement la salle de bain un jour. Ce modèle de Celadon (ci-dessus) est de forme classique, mais son fini cuivré, le look de l’heure, réchauffe l’ambiance. Je remplacerais le projecteur existant par des encastrées au plafond pour bien éclairer.

Afin de donner du caractère à votre salle de bain, optez pour des poignées au fini cuivré assorties à de nouvelles appliques et au robinet existant. Ce modèle d’Anthropologie (ci-dessus) a un petit côté vintage qui fera merveille sur vos armoires fraîchement repeintes. Un tapis de bain pourrait également atténuer l’effet « beige », tout en vous procurant plus de confort. J’aime ce modèle (ci-dessus) pour ses motifs géométriques et ses couleurs neutres, parfaites pour votre nouvel espace.

Enfin, posez un porte-serviettes sur le mur près des toilettes, agrémenté de belles serviettes blanches, comme celles-ci, vendues chez Qui Dort Dîne (ci-dessus). Elles cacheront le carrelage beige et équilibreront l’ensemble, en ajoutant une touche de blanc dans cette partie de la salle de bain.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Applique : Celadon Collection.
2. Poignées : Anthropologie.
3. Miroir : Pottery Barn.
4. Tapis de bain : Comme la vie avec un accent.
5. Serviettes : Qui Dort Dîne.

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Photos André Rider (portrait, serviettes, tapis de bain et poignées)/Fournie par Pottery Barn (Inspiration)
Mots-clics: