Avis d’expert : salle à manger raffinée

Q. J’aimerais habiller les fenêtres, mais j’ai peur d’attirer l’attention sur le fait qu’elles sont décentrées. Et quel genre de luminaire devrais-je utiliser pour ajouter du style et un peu de flamboyance à la pièce ?

(Demandez à la designer Lisa Cecchini de répondre à vos questions de décoration via la section Avis d’expert !)

R. Pour habiller vos fenêtres, ce qui donnera un look plus fini à votre salle à manger, privilégiez des stores romains, comme sur la photo d’inspiration. En effet, puisque la fenêtre de gauche est très proche du mur, des rideaux bloqueraient partiellement la vue, même ouverts, et ils souligneraient l’asymétrie des fenêtres. Dans un style traditionnel, ce motif floral terracotta de Schumacher (ci-dessus) rendra la pièce chaleureuse et invitante. Si vous préférez une approche plus contemporaine, ce motif ikat, aussi de Schumacher (ci-dessus), est tout indiqué. J’aime votre grand miroir, mais je le déplacerais pour l’appuyer au mur de droite, ou peut-être même l’accrocher à l’horizontale au-dessus du buffet. Peindre le cadre en doré ajouterait du contraste à la pièce. Comme sur la photo d’inspiration, lambrisser la moitié inférieure des murs (jusqu’à 105 cm du sol environ) donnerait un aspect plus raffiné à la pièce et créerait une texture sur les murs. Choisissez un blanc très frais (ci-dessus) pour le lambris et les moulures, et, pour un contraste tout en subtilité, optez pour un blanc crémeux (ci-dessus) pour la partie supérieure des murs.
Si vous voulez changer vos chaises, des fauteuils recouverts de tissu (ci-dessus) apporteront du chic à la pièce et seront confortables. Pour la couleur, j’utiliserais un tissu uni terracotta ou orange brûlé, comme celui de Kravet (ci-dessus).

Une belle suspension, comme celle d’Union (ci-dessus), ajoutera la touche d’élégance que vous recherchez et se mariera à la palette de la pièce. Vous pourriez aussi changer votre tapis, un peu petit, pour un modèle similaire à celui de Celadon (ci-dessus), qui offre beaucoup de texture et une couleur neutre intemporelle. Enfin, pensez à quelques détails décoratifs : ces bols d’étain d’Arthur Quentin (ci-dessus) ont l’air faits main et ils seraient superbes sur votre buffet.

Sources des produits :
1. Suspension : Union Luminaires et Décor
2. Peintures : Blanc Oxford (CC-30), Aube (CC-50) Benjamin Moore
3. Fauteuils : Meubles Fraser
4. Tapis : Celadon
5. Bols d’étain : Arthur Quentin
6. Tissus : floral et ikat, Crescendo ; uni, Kravet

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !