Avis d’expert : mur porteur

Q. Je me demande comment tirer le meilleur parti du grand mur qui sépare notre entrée de notre salon. J’aimerais qu’il serve à faire de ce coin de la maison un endroit plus douillet et accueillant. Des suggestions ? 

R. Il n’est pas facile d’aménager un espace long et étroit comme le vôtre, mais il existe des moyens de le rendre aussi pratique qu’attrayant. Un meuble bas, comme une console ou un buffet, me semble être une bonne solution, car il ne bloquera pas la vue sur le salon. Votre plancher et le mobilier de la pièce étant d’une couleur semblable, je vous conseille d’opter pour du noir contrastant. Ce bahut Ethan Allen (ci-dessus) est assez long pour remplir ce lieu de passage et offre un bel espace de rangement.

Pour habiller le mur et créer une belle composition, ornez le dessus du buffet d’un grand tableau ou de deux reproductions de planches botaniques. Ces jolies fleurs trouvées chez Celadon (ci-dessus) donneront de l’éclat et un air de printemps à la pièce toute l’année. Remplacez votre lampadaire à vasque par une lampe de caractère, comme celle d’Union Luminaires et Décor (ci-dessus), que l’on peut poser sur le nouveau buffet. Dans ce cas, un abat-jour rectangulaire constitue un bon choix : il permet de gagner de l’espace, car il peut être placé près du mur. Amusez-vous en décorant le buffet avec un assortiment d’accessoires, comme un vase ou un bol, un objet sculptural de petite taille et une pile de livres.

Pour insérer des motifs et ajouter un peu de confort sous vos pieds, pourquoi ne pas installer un tapis ou un chemin de couloir qui partirait du buffet et dépasserait le canapé ? Ce classique modèle à rayures d’Y&Co mettrait de la vie dans la pièce sans la surcharger, grâce à ses couleurs neutres.

Enfin, pour que l’espace reste aéré et lumineux, je vous suggère un jaune beurre très pâle pour les murs, comme sur la photo d’inspiration. En peignant les plinthes en blanc et en ajoutant des moulures de plafond partout dans la maison, le look sera complet !

Sources des produits :

1. Lampe : Union Luminaires et Décor.
2. Peinture : Blanc Oxford (CC-30), Pleine Lune (HC-5), Benjamin Moore.
3. Tapis : Y&Co.
4. Buffet : Ethan Allen.
5. Tableaux : Celadon Collection.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com. Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Photographe:
Luis Albuquerque
Mots-clics: