Avis d’expert : jolie palette

Q. Cette chambre est située dans un sous-sol et j’ai besoin de conseils. J’ai repeint les murs et j’aimerais garder cette couleur (Avocat pâle, 2146-40, de Benjamin Moore). Il est impossible d’installer une porte entre cette chambre et la pièce de rangement adjacente. Pouvez-vous me suggérer une façon de cacher cet élément peu esthétique et de rendre la pièce confortable ?

R. Cette chambre est assez grande, et quelques petits changements assureront un style plus personnalisé. Le placard sur tout le mur est une bonne idée, mais il donne un air plutôt épuré à votre chambre : il faudrait ajouter des textures et des motifs pour créer un peu de perspective. La couleur des murs est la toile de fond idéale pour jouer avec les teintes de vert.

Un lit avec une tête et un pied serait tout indiqué. J’aime ce jonc de mer tressé de Pier 1 Imports (ci-dessus) qui rappelle la photo d’Inspiration. Le tressage ajoute un détail graphique et de la texture, et la couleur pâle fera un joli contraste avec le plancher foncé.

La literie est un point de départ intéressant pour une chambre. Je suggère une housse de duvet dans un tissu similaire à celui de Kravet (ci-dessus). Le motif floral, en opposition à celui plus géométrique du lit, sera du plus bel effet. Vous pouvez ajouter un autre motif, de style ikat (ci-dessus), à l’aide de coussins. Assurez-vous que l’un d’eux soit vert uni, comme celui de Bouclair Maison (ci-dessus).

Les lampes que vous avez accrochées prèsdu lit sont trop petites. Si vous voulez que les tables de chevet ne soient pas surchargées, pensez à des lampes murales. Celles-ci (ci-dessus), avec leur abat-jour d’un blanc pur et leur fini en inox, se marieront parfaitement aux éléments plus contemporains de la pièce.

S’il vous est impossible de séparer la pièce adjacente à l’aide d’une porte, un rideau peut vous aider à cacher cet espace. Le tissu à rayures (ci-dessus) reprend l’exacte couleur de vos murs, et les lignes verticales donnent de la hauteur : un truc essentiel dans un sous- sol. Choisissez un modèle avec des œillets dans un fini semblable à celui des lampes, pour renforcer l’aspect contemporain. Enfin, un tapis uni de couleur crème ou beige ajoutera de la chaleur sous vos pieds.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Sources des produits :
1. Tissus : Kravet
2. Lampe : Union Luminaires et décor
3. Lit : Pier 1 Imports
4. Coussin : Bouclair Maison
5. Peinture : Benjamin Moore