15587topimage-1.jpg

Avis d’expert : habiller les fenêtres

Q. J’aimerais refaire l’habillage de la fenêtre et de la porte du balcon, dans notre chambre. Les deux sont en retrait, et je me demande si le rebord de la fenêtre est assez profond pour une banquette. J’ai aussi un faible pour les voilages à la romaine, mais je préférerais des rideaux plus simples: un pan à gauche de la fenêtre et un autre à droite de la porte, par exemple.

 

 R.

CONSIDÉREZ LES DEUX ÉLÉMENTS COMME UN SEUL

Si vous habillez séparément la porte et la fenêtre, le résultat sera trop lourd. La meilleure solution, comme vous le proposez, est de traiter les deux éléments comme un seul. Choisissez un tissu neutre qui s’assortira à vos murs kaki, un lin beige comme le Kravet Basics 5170-161 de Kravet Canada (voir photo; www.kravetcanada.com) ou un doupion de soie Eiffel de Maxwell Fabrics couleur 12, un vert terreux, ou encore couleur 36, un vert doré (voir photos; tissus diffusés par Bilbrough & Co.: www.bilbroughs.com). Faites doubler vos draperies, pour qu’elles bloquent la lumière et que leur tombé soit impeccable. Optez aussi pour une tête bien structurée, à plis pincés (voir photo; rideaux vendus par The Shade Store: www.shadestore.com).

Côté accrochage, je vous recommande le métal noir, si vous voulez étonner, ou encore le nickel satiné, si vous préférez accorder la tringle avec la poignée de porte. Les rideaux atténueront beaucoup la présence des stores. Vous pourrez toujours y superposer des voilages à la romaine, si vous voulez accentuer l’effet.

REPENSEZ LES ACCESSOIRES

Oubliez la banquette. La fenêtre est trop haute et le rebord n’est pas assez profond. Vous pouvez par contre y exposer quelques objets, des contenants empilables, par exemple. Les boîtes laquées Pandora de Mitchell Gold + Bob Williams (voir photo; www.mitchellgold.com) apporteront une touche chic d’un grenat profond, qui tranchera agréablement sur vos murs.

VOYEZ PLUS LOIN

Votre literie est ravissante (non illustrée), mais elle ne convient pas au décor. Son imprimé graphique est plutôt moderne, alors que votre mobilier, lui, reste traditionnel. La collection House & Home Hotel en brun, vendue chez Déco Découverte (voir photo; www.hbc.com), sera magnifique dans votre chambre.

 

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.com. 

Sources des produits :

1. et 2. Tissus Eiffel de Maxwell Fabrics, couleurs 12 et 36, Bilbrough & Co.
3. Kravet Basics 5170- 161, Kravet Canada.
4. Boîtes Pandora, Elte.
5. Literie House & Home en brun, Déco Découverte.
6. Rideaux à plis plats, The Shade Store.