24744top2.jpg

Avis d’expert : espaces coordonnés

Q.  Comment créer l’impression d’espace, de clarté et de classicisme de notre cuisine dans notre salle à manger ? 

 

 R.
PEIGNEZ LES BOISERIES

Si vous hésitez à peindre les moulures, sachez que c’est nécessaire pour obtenir l’unité que vous recherchez. De plus, votre mobilier ancien est superbe, alors c’est lui qu’il faut mettre en valeur, plus que la menuiserie. Peignez le châssis de la fenêtre, le plancher et les plinthes du même blanc que celui utilisé dans votre cuisine et vous aurez un look similaire à celui de la pièce d’inspiration (ci-dessus ; la pièce, un design de Daniel Brisset, a fait l’objet de la première page couverture de Maison & Demeure, en février 2009). Mais laissez vos portes vitrées (non montrées) telles quelles, pour les mettre en valeur.

OPTEZ POUR DES TONS DOUX

Peignez les murs de la salle à manger de la même teinte douce que celle de votre cuisine. Puis trouvez un tissu d’une couleur complémentaire à celle de la cuisine, et faites-en des rideaux pour vos fenêtres. Avec son joli motif floral stylisé bleu gris, le modèle Cambria de Robert Allen (ci-dessus), en Powder, habillera la pièce et adoucira le mur de la fenêtre. Rajeunissez vos chaises en les recouvrant d’un lin uni. Le tissu Endless, de Robert Allen, en Bermuda (ci-dessus), s’assortira bien aux motifs des nouveaux rideaux alors qu’en Natural (ci-dessus), une teinte plus neutre, il fera ressortir le bois des chaises. Pour asseoir plus de convives, ajoutez deux chaises Leaf de John Derian, par Cisco Brothers (ci-dessus). Leurs pieds en bois tourné s’harmoniseront avec les vôtres.

COMPLÉTEZ AVEC DES ACCESSOIRES

D’inspiration botanique, les sérigraphies de la série Green Fern de Longstreet Collection vendues chez South Hill Home (ci-dessus) ajouteront une touche plus traditionnelle. Le vert et le bleu foncé de ces compositions donneront du punch à la nouvelle palette de couleurs. Enfin, ces imposants photophores Avery (ci-dessus), vendus chez Pottery Barn, feront de parfaits centres de table.

 

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.com. 

Sources des produits :
1. Chaise John Derian Leaf, Cisco Brothers.
2. Sérigraphies Green Fern, South Hill Home.
3. Photophores Avery, Pottery Barn.
4. Tissus, de haut en bas : Cambria en Powder, Endless en Bermuda, Endless en Natural, de Robert Allen.

Photographe:
Photos Gabor Jurina (portrait)/Angus McRitchie (Inspiration)/Kim Jeffery (tissus)/Design Daniel Brisset (photo d’inspiration)
Mots-clics: