Avis d’expert : cuisine rustique contemporaine

Q. Ma cuisine blanche a presque 21 ans et je voudrais la rafraîchir. Je déteste l’éclairage sur rail et je me demande si je devrais remplacer la table par un îlot. Pouvez-vous m’aider ?

R. Votre cuisine a fort bien résisté à l’épreuve du temps ! Pas de changements majeurs en vue : il suffira de peu de choses pour l’actualiser. La table péninsule s’harmonise bien avec l’aménagement de votre cuisine alors qu’un îlot entraverait la circulation. Le coin-repas pourrait toutefois être modernisé en changeant le revêtement de la table pour de la pierre naturelle, comme du marbre Statuario. En plus de vous offrir un bon rapport qualité- prix, la combinaison du marbre avec vos placards blancs donnerait à la pièce un look chic et personnalisé. Pour remplacer l’éclairage sur rail et mettre en valeur la table relookée, installez une suspension comme celle d’Union Luminaires et Décor (ci-dessus). Posez quelques luminaires encastrés au plafond de la cuisine afin de créer un cadre frais et éclatant. Ces serviettes de Wilfrid & Adrienne (ci-dessus) ajouteront des motifs et du caractère au décor et égaieront les repas pris dans la cuisine.

Vos armoires semblent encore en excellent état. Pour obtenir une ambiance similaire a celle de la photo d’inspiration, changez votre dosseret blanc au profit d’un carrelage lisse de style métro, en verre, comme celui de Centura (ci-dessus). La teinte gris-bleu apportera du contraste tout en s’harmonisant à vos murs. De nouveaux électroménagers en inox moderniseraient votre cuisine, et vous feriez sans doute des économies d’énergie. En outre, un four à micro-ondes plus compact posé sur l’étagère au-dessus du comptoir libérerait le plan de travail.

Pour raffiner le décor, choisissez un tapis plus neutre et changez la quincaillerie en laiton poli au profit d’éléments en nickel brossé, semblables à ceux-là (ci-dessus). Ajoutez enfin quelques accessoires blancs tout simples, tels que ces contenants de Wilfrid & Adrienne (ci-dessus), dont j’aime le style fait main et les détails nervurés.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources produits :

1. Carrelage métro en verre : Centura.
2. Serviettes : Wilfrid & Adrienne.
3. Suspension : Union Luminaires et Décor.
4. Récipients : Wilfrid & Adrienne.
5. Quincaillerie : Rona l’entrepôt.