Avis d’expert : cuisine au coup d’éclat

Q. Il y a six ans, j’ai changé ma cuisine pour un modèle d’exposition, choisi pour le prix plus que le style. J’ai récemment posé un nouveau dosseret et je voulais peindre les armoires en blanc, mais tout le monde tente de m’en dissuader, car le bois est de très bonne qualité. Je souhaite simplement minimiser la couleur actuelle des armoires et donner un look plus aéré à la cuisine. — S. D., Montréal

R. Votre cuisine semble assez haut de gamme, mais je vous comprends de vouloir en rajeunir le style « vieille Europe ». Si vous n’aimez pas le bois foncé, peignez les armoires, peu importe l’avis des autres ! Toutefois, faites-le faire au pistolet par un expert qui saura obtenir un fini impeccable. Optez pour le beige, plutôt que le blanc qui contrasterait trop avec le bois foncé. Une teinte sable chaud comme celle de Behr (ci-dessus) s’harmonisera bien aux tons neutres du dosseret et du sol.

Quant aux armoires, pourquoi ne pas créer un look deux tons, comme sur la photo d’inspiration ? Vous pourriez peindre les armoires du haut (intérieur et extérieur), le beige faisant écho au dosseret, et laisser telles quelles les armoires du bas et l’îlot. Comme elle est faite d’une seule pièce, peignez entièrement l’armoire abritant le réfrigérateur et toutes les moulures couronnées. Ne touchez pas à la fenêtre, car elle offre un beau contraste avec le dosseret. Vous pourriez retirer les portes en verre des armoires qui flanquent la fenêtre et installer des étagères ouvertes comme sur la photo d’inspiration.

Des comptoirs en granit plus pâles, avec des veines discrètes comme le quartz Dreamy Marfil par Caesarstone (ci-dessus), donneraient un réel coup d’éclat à l’ensemble, tout en apportant une touche de sophistication.

Votre table de salle à manger est très belle, et les armoires beiges contribueront à la mettre en valeur. Ces linges de maison de Williams-Sonoma (ci-dessus) égaieront le bois foncé. Pensez à remplacer vos chaises par un modèle plus léger, comme ce classique à dossier en X (ci-dessus) de Stacaro. J’adore son fini noir lustré, et le rotin créera un bel effet sur le sol en pierre. Une lanterne surdimensionnée (ci-dessus) au-dessus de la table apportera la touche finale à la pièce.

1. Lanterne : Union Luminaires et Décor
2. Linges de maison : Williams-Sonoma
3. Peinture : Wild Honey web (760C-3), Behr
4. Comptoir : Dreamy Marfil 5220, Caesarstone, Summum Granit
5. Fauteuil : Stacaro
6. Napperon : Williams-Sonoma

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.
Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure !

Auteur:
Valérie Morriset
Photographe:
Photos André Rider (portrait, comptoir)/Angus Fergusson (Inspiration)
Mots-clics: