Avis d’expert : couleurs et motifs au salon

Q. Nous venons juste d’emménager dans notre nouveau condo et nous avons besoin d’aide concernant notre salon. J’ai commencé à peindre la pièce et je réalise maintenant que les murs, le canapé et les rideaux sont tous beiges ! Que puis-je faire pour ajouter de la couleur et du contraste à la pièce ?

R. En effet, le salon a certainement besoin d’un apport en couleurs et motifs pour rompre l’uniformite du beige ! Comme vous avez déjà pris la peine de peindre les murs, utilisons des accessoires et des tissus pour créer du contraste. Pour le moment, le sectionnel — qui est trop grand et volumineux pour cette pièce — est la seule option pour s’asseoir. En le remplaçant par un canapé plus petit, vous pourriez introduire un ou deux fauteuils, comme celui-ci d’IKEA (ci-dessus). Placez-les en face de la fenêtre afin de créer un cadre plus propice à la conversation. Ce nouvel aménagement du mobilier dégagera aussi de l’espace pour une table basse, dont la pièce, à mon avis, a grand besoin. Celle-ci de CB2 (ci-dessus) a des lignes épurées et un aspect non invasif ; elle serait parfaite pour votre concept ouvert.

Pour ajouter de la couleur, pourquoi ne pas commencer par le sol ? Observez la photo d’inspiration et essayez un tapis jaune vif aux motifs prononcés. J’aime celui-ci de Mà mobilier actuel (ci-dessus) parce qu’il donne à la pièce une allure branchée et moderne. Complémentez le tapis en intégrant quelques tissus bigarrés sous la forme de coussins pour le canapé, comme ce modèle floral contemporain (ci-dessus). Puisque vos rideaux d’un beige uni sont très visibles dès qu’on entre dans la pièce, remplacez-les par un tissu à motifs. Optez pour un tissu en lin blanc, éclatant, semi-transparent comme celui-ci (ci-dessus). Le dessin ondoyant évoquant des vignes permettrait d’adoucir le thème linéaire et géométrique du tapis. Ajoutez des œuvres d’art sur le mur, derrière le canapé, comme la série d’illustrations d’oiseaux sur la photo d’inspiration. Celles-ci de chez Lux (ci-dessus) seraient assorties au thème naturel des tissus et leurs cadres en bois sombre iraient fort bien avec votre meuble média et votre bibliothèque.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Tableaux aux oiseaux : Lux Décor
2. Tissus : Robert Allen
3. Fauteuil : IKEA
4. Table basse : CB2
5. Tapis : Mà mobilier actuel