Avis d’expert : champêtre revisité

Q. Je voudrais moderniser la cuisine de ma maison de campagne des Laurentides, en peignant les armoires et en changeant le dosseret et le comptoir. Je voudrais également encastrer le lave-vaisselle et ajouter des étagères au-dessus. De plus, le vert est ma couleur préférée. — Ginette, Montréal

R. Vos belles armoires de cuisine semblent être en excellent état. Avec de la peinture, quelques éléments clés et un peu de travail, vous pourrez facilement transformer votre pièce comme celle de la photo d’inspiration, conçue par Lynda Reeves.

Retirez la petite armoire blanche de droite et le lave-vaisselle pour prolonger les armoires inférieures d’environ 1,5 m et y encastrer un lave-vaisselle standard. En ajoutant deux rangées d’étagères blanches au-dessus de cette section, vous optimiserez l’espace de rangement et pourrez exposer vos jolis accessoires.

Dans la photo d’inspiration, les armoires sont d’un sublime ocre doré. Comme vous aimez le vert, je vous suggère de peindre les armoires en Olive foncée (2140-30) de Benjamin Moore (ci-dessus) qui s’agencera à ravir aux tons de bois et actualisera la pièce.

Pour un dosseret au look intemporel, optez pour un carrelage à motif comme les carreaux en porcelaine Estrela en Bianco (ci-dessus). Mariez-les avec un comptoir blanc, tel que le PRÄGEL, ainsi qu’un évier en céramique à l’image du DOMSJÖ et un robinet en noir à l’instar du GLITTRAN (ci-dessus) d’IKEA qui contribueront à rehausser le style campagnard. Changez également votre quincaillerie pour des poignées et des boutons en laiton (ci-dessus) qui conféreront un contraste intéressant avec les armoires vertes.

Votre cuisine pourrait bénéficier d’un éclairage supplémentaire. Installée au-dessus de l’évier, cette suspension rustique au fini bronze (ci-dessus) diffusera une charmante lueur dans la pièce. Pour mettre la fenêtre en valeur, remplacez votre rideau en dentelle par un store romain crème en lin opaque.

Enfin, changez votre petit tapis pour un modèle coloré, comme celui de Crate & Barrel (ci-dessus), qui apportera des motifs à l’espace tout en s’harmonisant à l’ensemble du décor.

1. Robinet, IKEA.
2. Tapis, Crate & Barrel.
3. Suspension, Home Depot.
4. Peinture, Benjamin Moore, Olive foncée (2140-30).
5. Carreaux, Ramacieri Soligo.
6. Quincaillerie, IKEA.

Texte et recherche par Valérie Morisset

N’hésitez pas à soumettre vos questions à la designer d’intérieur, Valérie Morisset, (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.Qui sait, votre demeure figurera peut-être dans le prochain numéro du magazine Maison & Demeure!