95293topimage2.jpg

Avis d’expert : chambre rustique

Q.  Ma chambre, qui donne sur le lac Érié, a un mur en cèdre bouveté derrière le lit, un plafond incliné et une vilaine moquette, posée sur un sous-plancher. Dois-je couvrir le cèdre de papier peint et peindre le plafond de la même couleur que les murs ? Par où commencer ?

 R. RESTEZ NEUTRE
Même si vous voulez donner du caractère à votre chambre, je ne crois pas que le papier peint soit la solution. Le calme actuel de la pièce sied à la vue sur le lac, et cet aspect sera prédominant si vous mettez le cèdre en valeur. Le mur bouveté est très beau, vous pourriez le laisser tel quel. Si vous souhaitez atténuer l’aspect rustique, peignez les trois autres murs, le plafond et les moulures en un blanc crémeux comme Snow Drop (5J2-1) de Beauti-Tone (beauti-tone.ca), puis teignez le cèdre en blanc, pour un aspect chaulé (comme sur la photo Inspiration). Un détaillant de peinture peut faire une teinture de la même couleur que vos murs. (Si vous avez du cèdre dans d’autres pièces de la maison, teignez-le de la même façon afin d’uniformiser le tout.)

AJOUTEZ TEXTURE ET COULEUR
Pour le sol, une solution simple consiste à remplacer votre moquette par des carreaux de tapis, faciles d’emploi, à poser directement sur le sous-plancher. Le modèle Needlepoint Stripe de Martha Stewart, dans la teinte Laurel, chez Flor (ci-dessus ; flor.com), a des rayures dans les tons de terre qui contrasteront agréablement avec les murs blancs. Pour un effet visuel de rayures hor izontales et ver  t  icales, alternez le  sens  des  ca  r reau x.Si vous peignez votre lit en noir, il ressortira sur le mur de cèdre, ce qui donnera du caractère à la pièce. Au pied du lit, pliez une courtepointe à jolis motifs, pour un peu plus de texture et de couleur. Accentuez le caractère traditionnel de votre lit en remplaçant les lampes de chevet par des lampes Spindle à montant tourné, chez Sears (ci-dessus ; sears.ca). Leur style classique et leur fini expresso s’assortiront au nouveau look du lit, et elles sont abordables.Enfin, pour un peu de fantaisie, je m’inspirerais de la commode Hemnes d’IKEA (ci-dessus ; ikea.ca) et je peindrais les tables de chevet dans une teinte joyeuse comme Croissant (2J1-5) de Beauti-Tone (ci-dessus).

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse : avisexpert@hhmedia.com. 

Sources des produits :
1. Lampe Spindle, Sears.
2. Carreau de tapis Martha Stewart, Flor.
3. Commode Hemnes, IKEA.
4. Peinture  : Croissant (2J1-5), Beauti-Tone.

Photographe:
Photo de Cameron MacNeil : Gabor Jurina/Photo Inspiration : Stacey Brandford/ Photo du carré de tapis : Margaret Mulligan/Photo peinture : John Cullen
Mots-clics: