Avis d’expert : chambre de sous-sol

Q. J’aimerais connaître des astuces qui rendront la chambre en sous-sol plus douillette.

R. Rien de tel qu’une courtepointe pour évoquer le confort, et votre couvre-lit coloré constitue le point de départ idéal pour un très bel arrangement. En posant du papier peint uniquement sur le mur derrière le lit, vous créerez un point d’intérêt ainsi qu’une illusion de hauteur — voir la photo d’Inspiration. Afin d’attirer le regard sans surcharger la composition, optez pour des motifs de taille réduite et d’une couleur douce, comme le Celano Vine, en Aloe, le Harbury Trellis, en Aqua, ou encore le Prescott Diamond, en Sunlight (tous trois ci-dessus) de Schumacher. Peignez les autres murs d’un ton neutre crémeux.

Vos tables de chevet sont plutôt modernes, mais l’espace gagnerait à être plus champêtre. En outre, je trouve que les lits bas accentuent l’atmosphère souterraine. Choisissez plutôt un lit avec une jupe, et dont la tête est tapissée, comme le Vanvik (ci-dessus) d’IKEA. Puis, trouvez un duo de tables d’appoint rustiques. Si leur fini vous déplaît, une simple couche de peinture blanche réglera le problème !
Laissez la surface des tables dégagée en installant une paire d’appliques de part et d’autre du lit. Le modèle Real Simple 1836 Wall Swinger de Robert Abbey (ci-dessus) affiche un fini noir mat et un abat-jour blanc en tissu qui iront à ravir.

Finalement, afin de créer une atmosphère plus invitante, superposez couleurs et motifs en étendant une couette rayée sur le lit et en pliant votre courtepointe à son pied. Pour la couette, inspirez-vous d’un tissu tel que le Castle Lake en lin (ci-dessus) de Robert Allen. Une paire de couvre-oreillers complétera le look ; optez pour un motif floral de taille moyenne, comme l’Ava de Romo Collection, en Watermelon (ci-dessus) ou Honeydew. Si possible, ajoutez un tapis d’une couleur subtile, comme le Chaplin Ivory ou le Kimble 1421 d’Elte (tous deux ci-dessus).

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Papier peint, Celano Vine en Aloe, Harbury Trellis en Aqua, Prescott Diamond en Sunlight, Schumacher.
2. Tapis, Chaplin Ivory, Kimble 1421, Elte.
3. Lit Vanvik, IKEA.
4. Tissu, Castle Lake en Linen, Robert Allen; Ava de Romo Fabrics en Watermelon, Bilbrough & Co.
5. Applique Real Simple 1836 de Robert Abbey, Click Lighting & Home.

Photographe:
Photos Gabor Jurina (portrait)/Michael Graydon (Inspiration)/Felix Wedgwood (papier peint, tapis, tissus)
Mots-clics: