Avis d’expert : chambre chaleureuse

Q. Nous adorons notre nouveau lit à baldaquin. Pouvez-vous nous conseiller pour la literie, des lampes et un tapis? Nous utilisons beaucoup notre ventilateur de plafond pendant les mois d’été et nous voudrions le remplacer par un modèle plus petit.

R. FAIRE LE LIT
Quel beau lit! Avec son bois foncé et ses grandes colonnes, c’est vraiment la pièce maîtresse de votre chambre. Pour équilibrer les proportions, il vous faut une literie vibrante, au motif très présent. Les grandes fleurs, les oiseaux et les papillons de la housse de couette et des taies d’oreiller Bettina de Pottery Barn (voir photo; www.potterybarn.ca) se déclinent dans une éclatante palette d’orangés, de jaunes, de bleus, de roses et de verts. Des couleurs qui trancheront superbement sur le blanc de vos murs. À partir d’une de ces couleurs, vous pourrez choisir la palette chromatique de la pièce. Et pourquoi ne pas replier au pied du lit un jeté uni, afin d’apaiser un peu l’ensemble? Les modèles Nirvana de Company C (voir photo; www.companyc.com) en Sea Grass, Sunflower ou Wisteria seront parfaits.

ROMPRE LA MONOTONIE
D’un bout à l’autre de la chambre, les divers finis de bois se ressemblent beaucoup. Un tapis choisi avec soin en atténuera l’intensité. Si vous aimez les mélanges, optez pour un tapis rayé, comme le Dash & Albert Chocolate Ticking de Pine Cone Hill en coton tissé (voir photo; www.pineconehill. com). Autrement, laissez-vous tenter par le Y&Co. en jonc de mer (voir photo; www.ycocarpet.com), très naturel au toucher.

SOIGNER LES DÉTAILS
Plutôt que des lampes de chevet, fixez des appliques de chaque côté du lit. Celle-ci, de Crate & Barrel (voir photo; www.crateandbarrel.ca), est recouverte d’une patine bronze. Son articulation extensible permet de libérer l’espace au-dessus de la table de nuit.

Sources des produits :
1. Applique à articulation pivotante, Crate & Barrel.
2. Couvre-lits Nirvana, Company C.
3. Tapis en jonc de mer, Y&Co.
4. Tapis Dash & Albert, Pine Cone Hill.