89284topimage.jpg

Avis d’expert : aménager un séjour élégant

Q. J’adore le salon de ma nouvelle maison, mais je ne sais pas comment y disposer mes meubles. J’aimerais acheter une causeuse ou un canapé, deux fauteuils et une table basse, et j’aurais besoin de vos conseils. Je voudrais aussi savoir comment faire de la cheminée l’élément central du décor.

R.

LES POINTS POSITIFS
L’espace est agréable et dépouillé. Le blanc des moulures, des plinthes, du châssis des fenêtres et des stores, et le plancher foncé en bois dur offrent un beau contraste avec les murs neutres.

SOIGNEZ LES CONTOURS
Vous pourrez facilement transformer votre cheminée. Commencez par installer un foyer encastré. J’aime les lignes épurées du modèle au gaz Madison GD80 à évacuation directe et à ouverture rectangulaire, distribué par Napoléon (www.napoleonfoyers.com). Ensuite, imaginez un habillage plus imposant, semblable à celui de la photo ci-dessus. Choisissez une pierre calcaire d’un taupe clair ou une ardoise noire et bordez-la d’un manteau de bois, du même blanc que celui des plinthes. Pour finir, accrochez un grand miroir encadré de noir, ce qui donnera de la profondeur à la pièce.

UN MOBILIER BIEN PROPORTIONNÉ
Vos canapés conviennent parfaitement. Pourquoi les remplacer? Réactualisez-les avec des coussins modernes et colorés, comme le Sanibel China Blue et le Tuscany en velours Kelp, diffusés par GH Interiors (voir photos, www. ghinteriors.com). Gardez un seul canapé et remplacez l’autre par deux fauteuils Giselle couleur Raffia Mineral Blue (42621) d’Ethan Allen (voir photo, www.ethanallen.com). Le gris-bleu du recouvrement reprendra la nuance des coussins. La largeur des sièges n’est que de 74 cm: vous avez de l’espace pour poser une table entre les deux. Si vous tenez à acheter un canapé, la causeuse Grady Stretcher-Frame, de Martha Stewart with Bernhardt (voir photo, www.bernhardt.com), s’agencera à merveille aux fauteuils. Sa forme ressemble à celle de vos meubles, mais sa structure est moins massive. Enfin, installez un lampadaire réglable en laiton poli à la main, tel le Studio de Visual Comfort (81134HAB) (voir photo, www. visualcomfort.com) derrière le canapé.

N’hésitez pas à soumettre vos questions (photos à l’appui) à l’adresse: avisexpert@hhmedia.com.

Sources des produits :
1. Fauteuil Giselle Raffia Mineral Blue (42621), Ethan Allen.
2. Coussin Sanibel China Blue (devant) et coussin Tuscany Kelp, GH Interiors.
3. Causeuse Grady de Martha Stewart, Bernhardt.
4. Lampadaire Studio, Visual Comfort.

Photographe:
Photo de Cameron MacNeil: Stacey Brandford / Photo de la cheminée: Margaret Mulligan / Photos des coussins: Felix Wedgwood.
Mots-clics: