MD-petits-espaces-design-deco-idees

Astuces pour petits espaces

Un article de la rédactrice en chef de Maison & Demeure, Suzanne Dimma.

Autant les grands espaces offrent de la place pour respirer, autant je raffole des petits espaces parce qu’ils favorisent le confort et l’intimité. À bien des égards, un espace restreint mais bien conçu peut vous rendre la vie plus facile qu’une pièce aux dimensions généreuses : moins d’entretien, moins de dépenses pour l’ameublement et pas d’espaces perdus. Voici un échantillonnage de mes petits espaces préférés et de mes meilleures astuces pour les imiter.

J’ai été ébahie par les murs olive et l’élégance naturelle de cette pièce polyvalente, apparue dans les pages de Domino. Placer un lit Malm blanc d’Ikea face à une fenêtre toute en hauteur, de sorte que le dosseret serve d’arrière-plan à l’espace de vie, relève du génie décoratif. Les jeux de superposition et de contraste sont tout aussi importants, et qui pourrait ne pas aimer une lampe de chevet posée sur une pile de beaux livres?

Les cloisons vitrées comme celles-ci permettent d’aussitôt créer un vestibule autour de la portée d’entrée d’une petite maison : un coup d’éclat visuel qui offre lumière abondante et contraste de couleurs.

Transformer, au moyen d’une longue nappe, une table bon marché en meuble de rangement chic est une vieille astuce qui a fait ses preuves : dans un espace restreint, tout meuble doit en donner un peu plus. Ajout esthétique, un morceau de vitre sur le dessus de table garde la surface plane.

Nous avons présenté la demeure de mon bon ami Mazen El-Abdallah dans le numéro de septembre 2010. Chaque fois que je lui rends visite, je suis encore plus impressionnée par la façon dont Mazen a adapté cet espace afin qu’il réponde à ses besoins. Son bureau fait parfaitement office de salle à manger et vice-versa. J’aime comme le renfoncement dans la bibliothèque donne l’impression que la table pourrait s’y ranger. Aussi, la correspondance des mesures entre ces deux éléments se révèle agréable à l’œil. Bien entendu, maximiser le rangement vertical d’un espace est toujours un choix astucieux.

Dans cette cuisine aux allures de cambuse, il a intégré un casier à bouteilles qui camoufle ingénieusement un conduit vertical. Après avoir réfléchi à ses habitudes de vie, Mazen a par ailleurs décidé qu’il ne lui fallait qu’une table de cuisson, ce qui lui a permis de gagner du rangement en dessous. Pour optimiser un petit espace, pensez aux fonctions qu’il vous faut vraiment.

Les rangements bas et étroits, qui courent sur le mur d’une pièce, offrent des étagères faciles d’accès et beaucoup d’espace pour exposer ses objets. Pratiques, ils établissent des liens entre les différentes fonctions d’un espace. Une table basse couverte de livres ne pose pas problème lorsqu’elle est très… basse. De plus, un petit espace ne signifie pas que vous êtes « condamnés » aux petits meubles. En fait, la variation des échelles ajoute toujours de l’intérêt visuel.

Dans le cadre de ma précédente émission télé, The Style Dept., nous avions refait le studio de mon amie Sandy Kim. Sa cuisine, son séjour et sa chambre occupent le premier étage d’une maison qui est divisé en appartements. Je ne m’habituerai jamais à la brièveté des délais lors des relookings à la télévision — c’est démesuré à mon avis! Tout bien considéré, ça s’est plutôt bien passé dans ce cas-ci. Nous avions utilisé des écrans coulissants Ikea pour séparer quelque peu la chambre du séjour. Ces écrans conviennent aux studios parce qu’ils laissent quand même entrer la lumière et s’empilent hors de vue pour dégager l’espace.

Voici un espace sur lequel j’avais travaillé, il y a plusieurs années, pour ma cliente Kristin. Elle utilisait ce condo en demi-sous-sol comme pied-à-terre. Avec ses 37 mètres carrés, il s’agissait du plus petit espace qu’il m’avait été donné de décorer. Comme les murs en pierre d’origine avaient déjà du caractère à revendre, il ne fallut que quelques coups de couleur pour que l’atmosphère soit joyeuse. Aussi, un canapé-lit était nécessaire pour le repos et la relaxation. Ce canapé de style William Birch, offert par UpCountry, fait certainement partie de mes coups de cœur. Le reste du mobilier devait être léger et compact pour qu’elle puisse le déplacer afin d’ouvrir le canapé.

Présenté en septembre 2009 dans un numéro qui mettait encore en vedette les petits espaces, cet appartement ancien se démarquait par sa personnalité. Je n’avais jamais encore vu un lit Murphy se dissimulant dans un buffet. Une fois rangé, le lit volait de l’espace à la cuisine et au placard adjacents, mais ceux-ci avaient été conçus en tenant compte de cette étonnante fonction avec des détails tout aussi charmants.

Le miroir mur à mur est l’astuce classique pour agrandir un espace. Encadrés de bois et mariés au sol et à la baignoire en marbre, les miroirs de cette petite salle de bain sont caractérisés par leur élégance traditionnelle.

Une salle de bains banale prendra des grands airs avec un mur-décor paré d’un bardage de planches verticales. Le miroir en bois flotté est utile à plusieurs niveaux : il réfléchit la lumière et ses étonnantes dimensions ajoutent un peu d’audace à la composition.

Il ne faut pas dépenser une fortune pour faire grand effet. Ici, un appartement new-yorkais plutôt ordinaire est rehaussé par des murs noirs, une porte-fenêtre turquoise (l’idéal pour ne pas obstruer les lignes de vue), une collection de poteries bleu et blanc au-dessus ainsi qu’un superbe lustre. Si ce n’était que de moi, j’aurais peint en noir la porte de ce que je crois deviner être une planche à repasser escamotable afin d’encore mieux la camoufler.

L’un des trucs les plus astucieux que je n’ai jamais vu était ce dessus de table escamotable que Powell & Bonnell avait intégré à une armoire de rangement. Tirez une chaise adossée au mur et vous disposerez aussitôt d’une salle à manger.

Les portes escamotables constituent une autre astuce classique. Toujours au goût du jour, elles permettent de délimiter l’espace sans prendre de place et sans sacrifier la fluidité. Des couvre-radiateurs bien conçus augmentent l’espace de surface et ajoutent de la personnalité à une pièce. Si un cache-radiateur est placé dans un coin, faites-en faire un autre de l’autre côté par souci d’équilibre… et pour gagner du rangement!

Les banquettes d’angle : la solution pour un coin-repas pouvant asseoir quatre à six personnes sans la pollution visuelle d’une masse de pieds de chaise.

Il faut parfois «  condamner » une porte peu utilisée afin d’améliorer la fonctionnalité d’une pièce. En installant un pupitre le long d’une porte fermée, on peut permettre à deux personnes de travailler en même temps. Laisser la porte en place et concevoir le pupitre en sections distinctes offre la flexibilité de changer d’avis.

Pour plus d’astuces, y compris avec photos et vidéos, veuillez consulter notre Guide de décoration et de design pour petits espaces.

Crédits Images :
1, 10-11. Domino: The Book of Decorating, photographie de Paul Costello
2, 6. Domino: The Book of Decorating, photographie de Jacques Dirand
3. Domino: The Book of Decorating, photographie de James Waddell
4-5. Maison & Demeure, numéro de septembre 2010, photographie de Angus Fergusson
7. Wish, numéro de septembre 2008, photographie de David Bagosy
8. Wish, numéro d’hiver 2005/2006, photographie de Stacey Brandford
9. Maison & Demeure, numéro de septembre 2009, photographie de Heather Ross
12. Domino: The Book of Decorating, photographie de Melanie Acevedo
13. Maison & Demeure, numéro d’août 2008, photographie de Michael Graydon
14. Maison & Demeure, numéro de septembre 2007,photographie de Mark Burstyn
15. Domino: The Book of Decorating, photographie de Douglas Friedman
16. Domino: The Book of Decorating

Auteur:
Suzanne Dimma
Mots-clics: