Voyager comme un designer : Anne Cahsens à Amsterdam

De peuple pêcheur à puissance navale, de l’âge d’or des grands maîtres hollandais à l’ère du design moderne, ou de leader commercial à centre financier planétaire – les Pays-Bas ne cessent d’explorer, d’innover et de se réinventer…


Cette énergie tournée vers l’extérieur, ainsi qu’une éthique de travail quasi-calviniste – tempérée toutefois par un beau sens de l’humour – m’ont frappée lorsque j’y habitais. Car en dépit d’un territoire restreint (dont le quart se situe sous le niveau de la mer!) et de multiples épreuves historiques, ce petit royaume reste l’une des nations les plus prospères au monde.


Amsterdam s’est toujours trouvé au cœur de cette expansion dynamique, s’imposant comme haut lieu du commerce mondial, puis capitale des sciences et des arts européens dès le XVIIe siècle. Alimentée par un contexte de liberté et de richesse, la culture s’est épanouie dans cette ville portuaire qui se clame « héroïque, déterminée et charitable ».


Celle qu’on appelle la Venise du Nord a toujours abrité de grands artistes néerlandais : il n’est donc pas étonnant qu’elle inspire les designers depuis des siècles. C’est une destination que la québécoise Anne Cahsens affectionne particulièrement. Sa ligne d’accessoires pour la maison, anita, évoque à mon sens l’esthétique du design néerlandais : minimaliste, inventive, joviale et insolite.


Anne nous offre une visite guidée d’Amsterdam!

1. Où aimez-vous loger?
J’aime bien prendre un appartement local. On a vraiment l’impression de vivre comme un Amstellodamois. C’est aussi l’occasion d’aller au marché fermier le samedi et d’acheter du fromage – Edam et Gouda – ainsi que des fleurs. J’ai utilisé les services de Short Stay Apartments. La prochaine fois, j’aimerais essayer de loger sur une péniche : c’est une expérience unique, propre à cette région. Mais il faut prévoir bien à l’avance, car elles sont vite réservées.


2. Où aimez-vous dîner?
J’ai vraiment bien mangé à Amsterdam. La cuisine thaïe du restaurant Kinnaree est fabuleuse. C’est un endroit discret où vont les locaux et les prix sont très raisonnables. Pour une soirée spéciale, j’ai choisi le Buffet von Odette sur Prisengracht. C’est un endroit de style bistro français avec de bons vins et des bons plats. L’ambiance est un mélange parfait de cosy et spacieux.


3. Où aimez-vous prendre un verre?
J’adore flâner à la galerie de l’Hôtel Droog. Je pourrais y passer tout l’après-midi. Au rez-de-chaussée, il y a une boutique, et à l’étage supérieur, un resto-bar décontracté. Le menu est une version moderne de plats typiquement hollandais et on y trouve une bière des plus succulentes. L’intérieur est un concept ouvert vraiment intéressant qui combine des meubles blancs et des œuvres d’art formidables. Que cet endroit soit si chaleureux et accueillant malgré la hauteur des plafonds et la blancheur du mobilier : c’est un mystère!


4. Où aimez-vous magasiner?
On peut passer tout un après-midi à arpenter Nieuwendijk, une rue piétonnière avec tramway. C’est un quartier commerçant dédié surtout aux vêtements et aux chaussures. Pour un shopping plus local, j’ai trouvé dans le quartier Jordaan beaucoup de boutiques intéressantes et originales, comme SHIRDAK, qui vend de magnifiques tissus provenant d’Asie centrale.


5. Où aimez-vous flâner pour relaxer?
Longer les canaux est romantique et très pittoresque; mais c’est merveilleux de se promener dans l’immense Vondelpark – ou encore mieux, de le traverser à vélo : il y a un labyrinthe de chemins parsemés de marres aux canards, ici et là. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique.


6. Quel est votre endroit préféré?
Smelik & Stokking est l’une de mes galeries d’art favorites à Amsterdam. J’y suis tombé en amour avec les œuvres de tellement d’artistes! On y trouve une sélection de sculptures, de tableaux et de gravures qui semble refléter l’esprit et le style des Pays-Bas.


7. Avez-vous une compagnie aérienne préférée?
Non, pas de réelle préférence.

Vos meilleures adresses en décoration intérieure/design à Amsterdam?
La galerie de l’Hôtel Droog est un bon point de départ. On y trouve des créations de designers locaux en mobilier et en design industriel. C’est un espace vaste de style loft qui présente les objets de façon originale. Si le stylisme vous intéresse, soyez à l’affût d’événements design à l’automne.


Conseil de voyage : Pour lier l’utile à l’agréable, visiter les Pays-Bas quand les professionnels se retrouvent pour découvrir les design de demain : la 13e édition de Dutch Design Week se déroule du 18 au 16 octobre 2014 à Eindhoven.


Lecture recommandée :
« Les arbres de Van Gogh – Peintures et dessins de Vincent Van Gogh », par Ralph Skea, traduit de l’anglais par Lydie Echasseriaud, éditions Thames & Hudson, 2013.

Photos :
1, 2, 3, 4, 5, 7 et 12. NBTC Holland Marketing
6. Amsterdam Marketing
8. S.M. Tunli via tunliweb.no
9. Moon Jansen via Buffet van Odette
10, 13, 14. Thijs Wolzak – Hôtel Droog
11. Marianne Tuerlings via Shirdak
15. Chloë van Diepen via Dutch Design Week

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
André Rider
Mots-clics: