Anna Abbruzzo et Alain Courchesne à Milan

Depuis des siècles, l’Italie produit des designers talentueux, des décors artistiques et des innovations de haute qualité pour la maison et pour l’industrie.

« Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité. » – Léonard de Vinci


Duomo di Milano (1386)

La Cène par Léonard de Vinci, tempera sur gesso, (1494-1498), H 460 cm × L 880 cm, Église Santa Maria delle Grazie de Milan, Milan, Italie.

Milan occupe une place privilégiée dans cette tradition d’esthétisme et d’inventivité, comme on peut le constater chaque année lors du Salon international du meuble, le rendez-vous incontournable des professionnels depuis 1961.

Si la capitale du stylisme italien influence la mode mondiale, elle inspire aussi nombre de designers québécois, parmi lesquels Anna Abbruzzo et Alain Courchesne. Le duo créatif aux commandes d’Igloo Design conçoit des intérieurs fantastiques où des époques, des couleurs et des motifs différents s’harmonisent dans un mélange savant qui ne manque pas d’humour ni de cohésion.

Anna et Alain nous ont révélé leurs endroits préférés à Milan!

Quand vous allez en Italie…

1. Où aimez-vous loger?
Cela dépend de la ville. Généralement à Milan, nous aimons beaucoup l’hôtel Bulgari. Milan est considérée comme étant une ville particulièrement moderne et cet hôtel est le mélange parfait d’hier et d’aujourd’hui. L’attention portée au détail est impeccable.

2. Où aimez-vous dîner?
Nous aimons dîner au Café Trussardi. L’emplacement est idéal et l’ambiance est contextuelle ainsi qu’intemporelle. Le soir, nous aimons beaucoup l’opulence de l’hôtel Baglioni. L’ambiance classique est l’apogée de l’élégance. Le lieu idéal pour voir des personnages qui ont à la fois de la substance et un style incomparable.


3. Où aimez-vous prendre un verre?
Au 10 Corso Como – c’est l’expérience milanaise ultime : un verre de Prosecco et du shopping par excellence. Notre Capuccino préféré est le Pasticceria Bastianello.


4. Où aimez-vous magasiner?
À la boutique Fornasetti, bien sur! Nous y allons sans faute à chaque fois.


Alain aime beaucoup aller chez Piombo (Via Montenapoleone) : c’est la pure étape pour l’homme contemporain. J’aime visiter la boutique d’Antonio Marras : c’est, selon moi, le secret le mieux gardé de la mode italienne.

5. Où aimez-vous flâner pour relaxer?
Nous aimons faire de longues marches, sans avoir de destination finale précise. C’est notre truc à Alain et moi – parcourir une ville pendant des heures, découvrir des trucs que l’on ne peut que découvrir en se perdant!

6.  Avez-vous un, ou plusieurs endroits préférés?
Si!  La galerie Nilufar : Nina Nashar et sa sœur Nilu ont un œil pour l’art et le design comme nulles autres. Nous découvrîmes Michael Anastassiades pour la première fois dans cette galerie.  Le musée Villa Necchi Campiglio.



7. Avez-vous une compagnie aérienne préférée?
Lufthansa : formidable!

Vos meilleures adresses en décoration intérieure / design en Italie?

Lecture recommandée :

Découvrez l’univers d’un grand inventeur italien grâce au bel ouvrage de Patrick Mauriès, « Fornasetti, designer de la fantaisie ».

Photos :
1. Vito Arcomano – Fototeca ENIT
2. Agostini Picture Library – Fototeca ENIT
3. Café Trussardi
4 et 5. Corso Como
6. Fornasetti
7. Joseph Walsh Studio via Nilufar
8. Villa Necchi / Campiglio : Giorgio Majno

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
Angus McRitchies
Mots-clics: