Nouvelles

Consommation responsable: Quand été rime avec simplicité

Auteur: Corinne Cécilia

Publié le 23 juin 2022

L’été nous incite à savourer la nature et à prendre le temps de vivre. C’est la saison des repas en plein air, des baignades et des randonnées… En vacances ou à la maison de campagne, on adopte aisément une simplicité volontaire qui, si elle peut sembler anodine sur le plan individuel, rejoint singulièrement le mouvement social en faveur d’une consommation durable et responsable, au Québec et partout au Canada.

En plus de répondre à nos besoins quotidiens, consommer de façon éthique nous permet d’être acteurs du progrès. Par exemple, en mettant à l’index les biens et les services issus de pratiques condamnables. Des sites indépendants, comme Equiterre.org et Ethicalconsumer.org, évaluent l’impact de nombreux produits en matière d’environnement, de santé et de droits de la personne. De quoi faire des choix éclairés, chez soi ou en voyage.

Un geste aussi simple que boire du café équitable peut améliorer le sort des petits producteurs, en leur garantissant un prix juste. On peut aussi préserver l’environnement en appuyant les initiatives de développement durable, comme les plantations biologiques.

D’ailleurs, c’est ce que Hugh Jackman et Deborra-Lee Furness ont constaté en visitant l’Éthiopie en qualité d’ambassadeurs pour World Vision. Cette organisation d’aide humanitaire est présentée dans leur film documentaire Dukale’s Dream

Leur message: chaque consommateur peut avoir un impact durable. Voici quelques moyens d’y parvenir, et de faire rimer l’été avec la simplicité.

Corinne Cécilia