10+ conseils pour rénover une maison démodée

Après avoir loué sa maison pendant plus de deux ans, la propriétaire Mia Williamson souhaitait s’y réinstaller avec ses deux enfants. Pour transformer rapidement et à moindres frais cette maison sans personnalité en bijou de modernité, il lui fallait une équipe passionnée et ingénieuse. Jenna Cadieux, designer chez Lynda Reeves Design Studio, et Reiko Caron, styliste chez Maison & Demeure, ont su combiner meubles bon marché et objets faits à la main pour rendre cette maison jeune et dynamique. Elles ont eu 1 mois et moins de 50 000 $ pour rénover de fond en comble la demeure !

1. Réunissez-vous.
La designer Jenna Cadieux et la propriétaire Mia Williamson ont discuté ensemble du mode de vie de la famille : à quel endroit les enfants mangent-ils généralement ou font-ils leurs devoirs ? Quelles sont les attentes de chacun par rapport aux rénovations ? Voilà quelques exemples de questions à vous poser.

2. Cherchez l’inspiration.
Épluchez les magazines et parcourez le Web. Puis, prenez le temps de réflechir à différentes façons de reproduire à moindres frais les décors repérés.

3. Faites un budget. 
Demandez-vous où vous êtes prêt à faire des folies, et où vous souhaitez plutôt économiser. Par exemple, la propriétaire Mia Williamson a voulu investir dans la salle de bain.

4. Achetez en rayon.
Ne pouvant pas commander à cause du délai serré, Jenna et Reiko ont opté pour les grandes surfaces, mais aussi les magasins vintage et d’occasion, où ells ont déniché des objets ayant du caractère.

5. Utilisez des couleurs inusitées.
Dans le salon aménagé par Jenna Cadieux et Reiko Caron, le canapé en velours rouille fait sensation. Les imprimés variés des rideaux, des coussins et du tapis dynamisent la pièce. Pour économiser du tissu les rideaux sont fixes, mais les volets assurent l’intimité.

6. Faites des mélanges.
N’hésitez pas à associer les styles pour dynamiser la décoration. Faites un heureux mélange de styles classique et moderne et exposez petites et grandes trouvailles.

7. Exercez vos talents.
S’inspirant d’une photo vue sur Pinterest, Reiko a créé un mur d’accent dans une chambre d’enfant. Avec du ruban de peinture et beaucoup de patience, elle a délimité de petits drapeaux, repeint le mur en rouge vif et enlevé le ruban.

8. Utilisez chaque recoin.
Un lampadaire moderne et un chariot-bar doré, un meuble des plus tendances, trouveront aisément leur place dans un coin vide.

9. Conservez ce qui fonctionne.
Nul besoin de rafraîchir la cuisine ou la salle de bain si elles ont été rénovées récemment. Chez Mia, comme l’îlot central de la cuisine fournissait un vaste rangement, les designers ont décidé de le conserver.

10. Maniez les textures.
Ici, un fauteuil arrondi en bambou et un tabouret hexagonal créent un coin lecture confortable dans l’espace de détente. Le tabouret, en céramique recouverte de faux bois donne l’illusion d’être haut de gamme.

11. Réinventez l’espace.
Transformez l’espace selon vos besoins. Vous pourriez aménager une chambre minuscule en salle-penderie avec un luminaire sculpturale, un tapis et des armoires.

12. Prévoyez.
Dans la chambre des enfants, optez pour des objets qui évolueront bien avec le temps. Un tapis extralarge aux allures de moquette crée un espace douillet tout en vous évitant de refaire le plancher.

Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure septembre 2014
Mots-clics: