MD_featured-experts-vins-mousseux-noel-fetes

Arts de la table : vins et mousseux à offrir ou à déguster pendant les fêtes !

Quoi boire pendant les fêtes ? Inspirez-vous de cet article signé par la directrice déléguée de Maison & Demeure, Corinne Cécilia. 

MD_experts-vins-et-mousseux-noel-fetes

Dans notre imaginaire collectif, le champagne est synonyme de festivité et d’élégance. De réceptions chics en réunions familiales, en passant par les soirées entre amis, ce vin blanc mousseux que l’on prépare en Champagne accompagne naturellement les réjouissances de fin d’année. Cadeau toujours apprécié, il est aussi le symbole d’une vie voluptueuse à l’image de stars comme Marilyn Monroe, dont le Piper-Heidsieck était le préféré.

MD_experts-vins-mousseux-fetes-noel

Riche d’une histoire à la fois ancienne et romantique, le Piper-Heidsieck fait rêver depuis 1785 et reste le champagne de choix des événements mondiaux contemporains tels que le Festival de Cannes ou la Coupe mondiale de rugby. Si vous avez la chance d’assister à une présentation du spécialiste Peter Sharp, vous découvrirez un monde de saveurs exquises. De plus, ces vins mousseux s’accordent à merveille avec des mets raffinés. La vénérable maison recommande le Piper-Heidsieck Brut pour les sushis de saumon, les makis de thon ou les nems par exemple, et le Piper Heidsieck Rosé Sauvage pour le Lomo Iberico, le filet de canard aux 5 épices ou encore la tarte au chocolat.

MD_experts-vins-mousseux-noel-fetes-huitres

Traditionnellement, fruits de mer et vin blanc sont une entrée de choix pour le réveillon. Voici une suggestion de Jessica Harnois : « Le Château de la Roulerie est idéal pour accompagner les huîtres. » Pour étancher votre curiosité sur les blancs issus du pays de Loire, visitez ce vignoble ancestral ou, à défaut, son site site Web. En guise de cadeau, le livre de Mireille Guiliano consacré à la perle de la cuisine française saura quant à lui ravir les gourmets et les amateurs d’histoire.

MD_experts-vins-mousseux-fetes-noel2

Recettes de grands chefs ou cuisine familiale, le cidre s’accorde avec de nombreux mets, sucrés ou salés ! Si le goût du cidre authentique de Normandie est inimitable, cette boisson rustique est désormais produite partout dans le monde. Pour un menu original et réconfortant, inspirez-vous des moules au cidre de Julie Andrieu ou du granité au cidre, un des desserts emblématiques d’Alain Ducasse.

MD_experts_vins-mousseux-fetes-noel3

Les adeptes d’une alimentation biologique apprécieront les produits Bonterra Organic Vineyards. Cette enseigne américaine offre de nombreux conseils gastronomiques, y compris des accords parfaits pour des repas de fêtes sans stress. Selon la connaisseuse Catherine Simard, « le Don Melchor, vin des grandes occasions, se marie parfaitement avec les plats d’hiver : viandes braisées, plats de gibier, mijotés et ragoûts, tartes à la viande et assiettes de charcuterie. Un vin à carafer ou à ouvrir environ une heure avant de servir ».

MD_experts-vins-mousseux-fetes-noel4

Dans le Guide du vin Phaneuf 2016, qui célèbre 35 années d’existence, la chroniqueuse Nadia Fournier propose un choix de « vins qui se distinguent par leur caractère et leur authenticité ». De l’hémisphère nord à l’hémisphère sud, découvrez les vignobles ancestraux d’Europe ainsi que les cépages phares des pays émergents, comme le sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande, destination gastronomique et culturelle dépaysante s’il en est.

MD_experts-vins-mousseux-noel-fetes-champagne

Enfin, le temps des fêtes est une bonne occasion pour (se) faire plaisir, par exemple en planifiant un séjour tout en style : je vous suggère Rennes, métropole bretonne au patrimoine riche et varié, qui accueillera du 25 mars au 28 août 2016 une exposition inédite des frères Bouroullec, chefs de file du design international. Ou encore, envisagez un cadeau qui saura ravir vos sens, comme des haut-parleurs de pointe pour voyager en musique. Le nouveau Sonos est aussi chic pour la déco que doux pour le porte-monnaie.

Save

Save

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
1. Atout France/Cédric HelslyPiper-Heidsieck Champagne. 2. Piper-Heidsieck Champagne 3. Le Paris des huîtres, de Mireille Guiliano, Éditions de l’Homme, 2015, Les Éditions de l’Homme. 4. Atout France/CDT Calvados (photo de gauche), Office de Tourisme Saint-James (photo de droite). 5. Bonterra 6. Les Éditions de l’Homme / Julia Marois (Photo de l’auteur),  Now Weaving / Team Kaitaia (art) 7. Bruno MAZODIER
Mots-clics: