Une cuisine minimaliste et conviviale à Outremont

Découvrez la transformation personnalisée d’une cuisine datant des années 1980 et inspirez-vous des idées astucieuses des propriétaires et de la designer Brigitte Boulanger, de Cuisines Steam.

Quand Sarah Altmejd et son mari ont acheté leur maison à Outremont, la cuisine datait des années 1980. Leur but était de créer une impression de salon et de donner à ce dernier une ambiance conviviale. « Je voulais traiter la cuisine de façon plus originale », explique Sarah. Les anciens propriétaires avaient abattu le mur entre la cuisine et le solarium, et elle voulait unifier l’espace. En enlevant les armoires hautes et en créant une cuisine ludique, elle espérait avoir un espace de vie pour toute la famille.

Ce projet a été réalisé avec l’aide de Brigitte Boulanger, de Cuisines Steam. On est loin d’une cuisine standardisée ! Selon Sarah, quand on a la chance d’avoir Brigitte comme designer, la beauté, la créativité et la passion sont autant d’atouts mis en avant. Les armoires supérieures ont été remplacées par des modèles dissimulés. Un beau miroir a été ajouté, un grand luminaire a été mis en place et on a joué avec des matières naturelles.

maison-et-demeure-style-cuisine-minimaliste-niche-oct16

NICHE DE FENÊTRE
À l’origine, il y avait un comptoir divisé en deux. Sarah voulait une grande fenêtre pour ouvrir l’espace. « C’est comme une pause visuelle », explique-t-elle. Le résultat est un mélange parfait, lumineux et aéré. Quand il est aire de jeu pour les enfants, l’espace devient fantaisiste. Le moindre détail est une expérience. Le miroir a été étendu sur tout le mur, devenant alors transparent.

maison-et-demeure-style-cuisine-minimaliste-steam-oct16

IMPACT VISUEL UNIQUE
« Souvent, ce sont les premières idées des clients qu’il faut exploiter, explique Brigitte Boulanger. Il faut écouter, traduire et aller plus loin que ça. Sarah a beaucoup d’idées très originales. » Collectionnant les miroirs, Sarah en voulait un dans la cuisine dès le début. Grâce à cet ajout, on peut refléter la lumière naturelle et le joli jardin.

maison-et-demeure-style-cuisine-minimaliste-comptoir-oct16

FONCTIONNEMENT FLUIDE
Les armoires dissimulées créent un look épuré. Les matières naturelles sélectionnées évoluent au fil du temps. Du vrai laiton a été utilisé « parce que la couleur change un peu en s’oxydant », précise Sarah.

Découvrez d’autres idées géniales pour une cuisine de rêve en cliquant ici.

Auteur:
Sandra Ata
Photographe:
Maxime Desbiens
Design:
Brigitte Boulanger pour Cuisines Steam (design de la cuisine)
Source:
Maison & Demeure octobre 2016
Produits:
1. bouilloire Mauviel, Williams-Sonoma. 2. Luminaires, Lambert & Fils; armoires stratifiées, tiroirs Blu,, comptoir en marbre de Carrare, bois massif et placage noyer noir d'Amérique 3. Vase, assiettes, tasses et soucoupes, crémier, bol, planche à découper, serviettes, coussins, Crate & Barrel.
Stylisme:
Valérie Morisset
Mots-clics: