top-imagesarticlehh-march2009-donnagriffith_0_0.jpg

Trucs pour le nettoyage des vêtements

Vous avez beaucoup investi pour avoir une magnifique salle de lavage et de beaux vêtements stylisés, mais comment faire pour les conserver en bon état? Si vous avez les bons produits sous la main, vous pourrez non seulement maintenir la propreté des lieux, mais aussi éviter les taches rebelles, la décoloration ou le jaunissement du blanc sur les vêtements. Suivez les conseils qui suivent pour obtenir à tout coup des vêtements immaculés aux couleurs vives qui respirent la fraîcheur, le tout dans un environnement agréable.

Trucs pour optimiser la lessive

Peu d’entre nous maitrisent les bonnes techniques de lavage, qui peuvent pourtant prolonger la vie de vos vêtements. Ainsi, un sondage de The Soap and Detergent Association (SDA) a révélé que presque la moitié des consommateurs n’a jamais lu les directives sur les paquets de lessive. Un communiqué de presse émis par Nancy Brook, vice-présidente du département d’éducation de la SDA, recommande ce qui suit : « Quand vient le temps de laver vos vêtements, lisez les instructions sur le paquet et sur l’étiquette des vêtements. C’est la meilleure façon d’obtenir un résultat idéal, lavage après lavage. »

Choisissez les bons détersifs

Optez pour la bonne formule. Les détersifs liquides sont très efficaces contres les taches huileuses et graisseuses, mais les détersifs en poudre sont moins dispendieux et puisqu’ils sont formulés pour traiter la saleté et les taches incrustées, un bon détersif pourrait bien s’avérer le choix idéal pour les vêtements des enfants.

Protégez les couleurs. La SDA préconise l’utilisation de détersifs et assouplissants qui offrent la protection des couleurs. Il est d’ailleurs préférable de les employer dès le départ pour traiter les vêtements neufs.

•Fixez les couleurs. Recherchez les détersifs spécialement formulés pour éviter que les vêtements noirs s’affadissent et que les vêtements blancs ne jaunissent. Il existe aussi des détersifs formulés pour le lavage à l’eau froide pour les consommateurs plus économes.

•Deux-en-un. Certains détersifs incluent aussi l’assouplissant ou un substitut javellisant, ce qui permet de faire d’une pierre deux coups. Vous pouvez également rechercher des additifs. 

•Chosissez un parfum. Optez pour une formulation sans odeur ou une des vibrantes fragrances.  Les arômes de fleurs et de fruits exotiques vous rappelleront vos dernières vacances dans les pays chauds.

•Attaquez les taches sans tarder. Prétraitez les taches en les rinçant ou les trempant dans l’eau froide avant d’appliquer un détachant. Lavez immédiatement. Ne faites pas sécher le vêtement si la tache est toujours présente, ce qui pourrait l’incorporer au tissu de manière permanente. Retraitez et lavez de nouveau.  

•N’oubliez pas les assouplissants en feuille.  Vos vêtements seront doux et parfumés.

Trucs pour le nettoyage de la salle de lavage

Nettoyez vos appareils pour assurer leur fonctionnement optimal et maintenir la propreté des lieux, allégeant ainsi la corvée du lavage.

Gardez la poussière au ras du sol. Essuyez les murs, armoires et l’extérieur de vos appareils avec de l’eau chaude et un détergent à vaisselle doux. Utilisez des plumeaux extensibles pour rejoindre les endroits difficiles d’accès et un aspirateur vous permettra de ramasser les débris et la poussière sur le plancher.

•Nettoyez votre lessiveuse. Les résidus de taches, de détersifs et des minéraux d’eau dure se logent aux endroits dérobés à la vue et finissent par dégager des odeurs nauséabondes. Pour éviter l’accumulation de ces résidus lavez la cuve de votre laveuse à tous les mois avec un nettoyant pour laveuse. 

•Débarrassez-vous de la charpie. Saviez-vous que qu’un écran formé par les fibres de vêtements peut accroître la consommation énergétique de votre sécheuse de 30 pourcent et représente un risque d’incendie? Nettoyez le filtre à charpie après chaque brassée et une fois par mois, débranchez la sécheuse et dégagez l’arrière de l’appareil. Dévissez le joint du tuyau d’évent au niveau du raccord coudé de la sécheuse  et au besoin, retirez la charpie accumulée. Passez l’aspirateur dans l’ouverture de la sécheuse et à l’intérieur du tuyau. Rebranchez la prise électrique et le tuyau et replacez la sécheuse.  

•Relisez le manuel d’instruction de vos appareils. Les appareils modernes sont souvent dotés de nombreux cycles pour optimiser le rendement en fonction du type de brassée et plusieurs sont écoénergétiques, alors lisez bien les directives pour profiter de tous les avantages de vos appareils.

Photographe:
Donna Griffith
Mots-clics: