Projet à faire soi-même : Treillis de jardin à faire soi-même

Que vous ayez quelques pots sur le balcon, ou encore un grand terrain en banlieue, vous pouvez probablement trouver un petit coin qui pourrait être mis en valeur par un treillis. Couvert de plantes grimpantes comme le lierre, la clématite ou la gloire du matin, ce treillis peut ajouter de riches couleurs à un espace sans arbre, déguiser une clôture ou un mur peu attrayant, ou simplement assurer un peu d’intimité sur la terrasse. Cette structure est une version plus robuste que ce que vous trouverez dans la plupart de pépinières ou des centres de jardinage. Si vous avez une fin de semaine à y consacrer, des outils de base et quelques planches de cèdre, tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer cet élégant design, c’est d’un peu de patience pour mesurer et couper.

Combien ça coûte

4 pi de 2 po x 6 po de cèdre 23 $
14 pi de 2 po x 2 po de cèdre 26 $
36 pi de 5/16 po x 1 ½ po de cèdre en lattes 28 $
Vis, clous, clous de tapissier, supports 15 $
Colle à bois et bouche-pores 9 $
2 l de peinture ou teinture (facultatif) 33 $
TOTAL 134 $

Outils et matériaux

•    4 pi de 2 po x 6 po de cèdre (pour le haut incurvé)
•    14 pi de 2 po x 2 po de cèdre (pour le cadre)
•    36 pi de 5/16 po x 1 ½ po de cèdre en lattes (pour le treillis)
•    Fleuron décoratif en bois
•    Clous de ½ po
•    Clous de tapissier de ½ po et de ¾ po
•    8 supports en L de 2 po
•    Carton rigide
•    Scie sauteuse
•    Boîte à onglets
•    Tournevis
•    Marteau
•    Colle à bois hydrofuge
•    Bouche-pores
•    Papier sablé
•    Équerre
•    serre-joints
•    Pinceau
•    Peinture ou teinture (facultatif)

Étape 1 : Faire un patron pour le haut du treillis

Agrandissez le diagramme 1 sur une photocopieuse. Créez un patron pour le haut du treillis en traçant cette forme agrandie sur un carton rigide. (Vous pouvez le faire seulement pour une moitié, puisque l’autre moitié est une image-miroir.)

Étape 2 : Couper les pièces incurvées

Pour gaspiller moins de bois, chaque côté de la partie du haut est fait de deux morceaux de cèdre vissés ensemble. Placez votre patron sur un morceau de cèdre de 2 po x 6 po, aussi près que possible du bord, et tracez le contour de la moitié de votre patron. Tracez l’autre moitié sur le même morceau de cèdre, de façon à ce que les deux morceaux puissent être taillés dans le même morceau de 2 pi de 2 po x 6 po (voir photo 1). Répétez l’opération pour l’autre côté incurvé. Coupez à l’aide de la scie sauteuse.

Étape 3 : Joindre les pièces incurvées

Mettez de la colle à bois hydrofuge au bout des deux pièces et vissez les ensemble à l’aide de vis à bois de 1 ½ po pour créer un côté du la section incurvée (voir photo 2). Répétez l’opération pour l’autre côté.

Étape 4 : Assembler le haut du treillis

Pour créer la partie du haut du treillis, placez les deux parties incurvées sur une surface horizontale, de façon à ce que leur partie supérieure se rencontrent. Mettez de la colle à bois et vissez les ensemble, en utilisant des vis à bois de 1 ½ po, et en vissant à partir du côté (voir photo 3). Si les joints ne sont pas parfaitement lisses, utilisez le bouche-pores et sablez.

Étape 5 : Couper les pièces du côté et du bas

Dans le morceau de cèdre de 2 po x 2 po, coupez deux pièces longues de 51 po (pour les côtés du treillis) et une de 48 po (pour la base du treillis).

Étape 6 : Joindre les côtés et le bas

Faites une mortaise aux coins où les pièces des côtés et du bas seront jointes. Pour y arriver, à l’une des extrémités des pièces des côtés et aux deux bouts de la pièce du bas, tracez une ligne droite transversale, à 1 ½ po du bas. Sur la tranche, faites une autre ligne, à la moitié de l’épaisseur. Mesurez avec précision. Utilisez la boîte à ongles pour scier délicatement le long de la ligne tracée à 1 ½ po du bas, en vous assurant de ne pas dépasser la ligne indiquant la moitié de l’épaisseur. Puis, sciez à partir de l’extrémité, où vous avez marqué la moitié de l’épaisseur, de façon à enlever un bloc de bois de la moitié de l’épaisseur sur le dernier 1 ½ po que vous avez marqués. Placez les pièces des côtés sur celle du bas, de façon à ce que les parties enlevées s’ajustent, pour faire un joint précis. Fixez avec de la colle à bois et des vis de 1 po (voir photo 4). Remplissez toute imperfection avec du bouche-pores. Laissez sécher et sablez.

Étape 7 : Joindre les côtés à la partie du haut

Faites une mortaise aux coins où la partie du haut et des côtés seront assemblées. Pour cela, on procède comme à l’étape 6, mais en tenant compte de l’angle. Placez la partie incurvée du dessus sur les pièces de côté. Avec un crayon, marquez l’angle que fait la pièce du dessus, et faites une autre ligne sur la tranche, à la moitié de l’épaisseur. Sur la partie incurvée du dessus, faites une ligne transversale à 1 ½ po du bas, et une autre à la moitié de l’épaisseur, sur la tranche. Coupez, collez et vissez tel qu’expliqué à l’étape 6, puis utilisez du bouche-pores et sablez.

Étape 8 : Compléter le cadre

Coupez une latte de 5/16 po x 1 ½ po pour qu’elle s’ajuste à l’intérieur de la partie inférieure du cadre. En faisant reposer le cadre à l’horizontale, collez et clouez la latte au cadre de façon à ce qu’elle dépasse du côté (qui sera le devant) d’environ ¼ po et qu’elle crée un rebord à l’arrière, où sera éventuellement cloué le treillis proprement dit (voir le diagramme 2). Coupez deux lattes pour les côtés, et d’autres pour le dessus incurvé et procédez de la même façon. Pour la partie incurvée, utilisez de la colle et pliez doucement les lattes pour les faire suivre la forme du cadre, et utilisez des serre-joints pour les tenir en place (voir photo 5). Clouez.

Étape 9 : Vérifier les dimensions du cadre

Avant d’ajouter le lattis, vérifiez que le cadre est bien à angle droit à l’aide de l’équerre, et en mesurant les deux diagonales du rectangle principal du cadre. Ces diagonales devraient avoir la même longueur.  Le cadre aura encore une certaine plasticité à cette étape; s’il n’est pas à angle droit, travaillez-le jusqu’à ce qu’il le soit et utilisez les serre-joints pour le maintenir en place.

Étape 10: Couper les lattes horizontales

Pour les lattes horizontales, coupez 5 lattes de 45 po, une de 23 po et une autre de 11 po. Placez une latte de 45 po le long du cadre, au bas, et marquez l’endroit où les lattes verticales vont la croiser, en utilisant les mesures du diagramme 1. Marquez l’emplacement des lattes au bas du cadre aussi.

Étape 11 : Couper les lattes verticales

Pour les lattes verticales, coupez un latte de 76 po, deux de 65 ¾ po, deux de 58 ¼ po et deux de 53 ¼ po.

Étape 12 : Marquez l’emplacement des lattes

Placez la latte de 76 po le long d’un des côtés du cadre et marquez l’endroit où les lattes horizontales vont la croiser, en utilisant les mesures du diagramme 1 ; marquez ces emplacements aussi sur le côté du cadre. Pour marquez l’emplacement des deux lattes horizontales qui seront situées dans la partie incurvée du haut, prenez votre équerre à partir de la latte de 76 po.

Étape 13 : Installer les lattes horizontales

Placez un latte de 45 po au centre du cadre et les quatre autres lattes de 45 po selon les marques faites à l’étape 12. Les lattes horizontales devraient s’ajuster à l’intérieur du cadre et reposer sur le rebord créé à l’étape 8. Utilisez de la colle sur les deux surfaces où la latte entre en contact avec le cadre, puis clouez, en utilisant des clous de ½ po. Placez la pièce de 23 po et celle de 11 po à l’endroit où elles doivent se situer et marquez l’angle que fait le cadre incurvé. Coupez les extrémités selon cet angle pour que les lattes s’ajustent à l’intérieur du cadre.

Étape 14 : Installer les lattes verticales

Placez les sept lattes verticales à travers les lattes horizontales, en fonction des marques que vous avez faites (sur la pièce du centre sur sur le bas du cadre) à l’étape 10. Elles devraient se chevaucher au bas du cadre, d’environ ½ po. Pour le haut, avec un crayon, marquez l’angle que fait la partie incurvée et coupez l’extrémité selon cet angle.

Étape 15 : Renforcer les joints

Mettez de la colle à chaque extrémité des lattes verticales, et à chaque endroit où elle entre en contact avec une latte horizontale. Clouez les extrémités avec des clous de tapissier de ¾ po. Clouez les lattes qui s’intersectent en utilsant des clous de tapissier de ½ po, en commençant au centre et en allant vers la périphérie. Glissez une retaille de bois sous chaque joint, avant de le clouer, pour éviter de fendre la latte (voir photo 7; note, le constructeur utilise un presse-clou mais un marteau fait tout aussi bien l’affaire).

Étape 16 : Fixer le fleuron

Pour installer le fleuron, coupez une retaille de lattes, en faisant un petit bloc à peine plus large que l’extrémité du haut du cadre. Sablez cette pièce. Enfoncez une vis de 1 ½ po, qui traversera et dépassera la pièce et dont la tête sera enfoncée dans le bois. Collez et clouez le bloc au dessus du cadre de façon à ce que la vis pointe vers le haut. Vissez le fleuron sur la vis qui dépasse.

Étape 17 : Sabler et mettre la touche finale

Sablez le treillis légèrement. Peignez ou teignez-le, ou laissez-le au naturel. Sans peinture, le cèdre prendra une belle couleur gris-argent avec le temps.

Étape 18 : Accrocher le treillis

À l’aide de 8 supports en L de 2 po (4 pour chaque côté), fixez le treillis sur un mur ou une clôture.