Projet à faire soi-même : transformation d’une chaise

Matériaux et outils

  • Papier sablé à grains fins.
  • Pinceau à soies naturelles
  • 1 litre d’apprêt au latex
  • 1 litre de peinture latex à fini semi lustré
  • Pinces (pour retirer les agrafes)
  • 1 verge de tissu
  • Pistolet agrafeur
  • Têtes de clous ornementales ou ruban gros-grain pour la garniture (optionnel)
  • Pistolet à colle (pour coller la garniture de ruban gros-grain)

Étape 1 : Choisissez une chaise

Est-elle solide? Essayez-les modèles ciblés avant d’arrêter votre choix. Vous pouvez solidifier une chaise légèrement branlante à l’aide de colle de menuisier, mais évitez les chaises trop bancales.

Est-elle pratique? Pour une chaise d’appoint, recherchez un modèle à siège large et dossier haut qui sera confortable si on s’y assoit pour une période prolongée.

Est-elle jolie? Vous ne pouvez vous tromper en optant pour un style classique et traditionnel. Une couche de peinture et un nouveau tissu sauront raviver son cachet intemporel.

Pouvez-vous la retaper vous-même?  Il vaut mieux éviter les modèles à rebords carrés agrafés à une armature métallique, qui nécessitent un rembourrage professionnel. Choisissez plutôt une chaise à siège amovible; la présence de vis sur les coins de la base du siège confirmera qu’il peut être retiré, recouvert et remis en place. L’étape 4 « Procédure de rembourrage », vous indiquera comment faire.

Étape 2 : Choisissez les finis

Peinture: Les teintes naturelles, tel huitre, crème, blanc, gris ou noir peuvent donner un fini plus poli aux chaises usagées. Si la chaise est parfois déplacée d’une pièce à l’autre, optez pour une palette de couleurs plus neutre. Un fini semi lustré adoucira la brillance de la peinture.

Tissus: Les tissus épais sont plus intemporels et plus faciles à installer, et se marient mieux aux chaises ornementales stylisées. La toile de lin et le velours ajoutent une texture luxueuse, mais d’autres tissus résistent mieux aux dommages causés par les taches de nourriture.

Garniture: Vous trouverez des têtes de clous ornementales au magasin de tissus. Vous pouvez également appliquer une garniture de ruban gros-grain à l’aide d’un pistolet à colle.

Étape 3 : Sablage, apprêt et peinture

Sablage: Utilisez un papier sablé à grains fins pour effacer le lustre du bois et préparer la surface pour la peinture.

Apprêt: Appliquez une couche d’apprêt au latex. Utilisez un pinceau à soies naturelles pour obtenir un fini lisse et limiter le nombre de coups de pinceau.

Peinture: Appliquez deux couches de peinture pour l’intérieur au latex semi lustré. « Je ne sable pas entre les deux couches car j’applique la peinture en couches minces » nous confie Michael Penney, rédacteur style chez H&H, en précisant que « mince » signifie que l’apprêt est toujours apparent après l’application de la première couche. Utilisez un pinceau à soies naturelles pour limiter les marques de pinceau apparentes.

Étape 4 : Procédure de rembourrage

Retirez le siège. Retournez la chaise et retirez les vis présentes sur les coins de la base.

À l’aide de pinces, retirez le tissu d’origine pour éviter que la chaise ait une apparence massive après que vous l’ayez rembourrée de nouveau.

Coupez au moins 12 cm (4 po) de tissu de plus que la dimension du siège, car vous en aurez besoin pour agrafer solidement le tissu sous la chaise.

Recouvrez le siège. Étendez le tissu sur une table et déposez le siège par-dessus (le fond faisant face au haut). Tendez soigneusement le tissu sur le siège et agrafez-le sur la base à l’aide d’un pistolet agrafeur, en commençant par le centre d’un des côtés du siège. Agrafez ensuite le centre opposé et poursuivez l’opération sur le long des deux côtés, ce qui empêchera la formation de plis et gardera le tissu bien tendu.

Formez les coins. Selon la forme du siège, il est possible que vous deviez couper l’excédent de tissu pour obtenir un joint net et bien lisse. Tendez bien le tissu sur le coin et fixez-le en place avec des agrafes ou a l’aide d’onglets. Avant d’agrafer ou de poser les onglets, tendez le tissu le plus possible, maintenez-le en place avec votre pouce et retournez le siège pour vérifier que le coin est bien lisse et sans plis.

Produits et services: Rembourrage, Soft Options; couleur du tissu de siège, Ralph Lauren Veranda (IB145), Home Depot; têtes de clous ornementales, tissu Bella velvet en Mocha, Designer Fabrics.