Tendance : le mezcal, spiritueux à connaître

Notre styliste culinaire Kristen Eppich s’intéresse à la nouvelle obsession du moment : le mezcal, un spiritueux similaire à la tequila.

Amateurs de tequila, soyez prêts pour la nouvelle tendance en termes de boissons alcolissées : le mezcal. Ce qui le différencie de la tequila ? La tequila est extraite de l’agave blue, tandis que le mezcal est issu de différentes variétés d’agaves, d’un peu partout au Mexique, et donc, offrant un large évantail de saveurs.

La fabrication du mezcal reste encore très artisanale et limitée. Lors de la production, les piñas (le coeur de l’agave) sont récoltées et ensuite fumées dans des fosses creusées dans la terre. Une fois torréfiées, elles sont broyées pour en extraire le jus d’agave. Les liquides sont fermentés et ensuite distillés. C’est ce processus qui donne le goût fumé du mezcal.

Envie de tester  le mezcal ? Essayez notre recette de cocktail Smoky Bloody Mary.

Conseil d’achat : le chef Manny Ferreira, du restaurant Mezcal à Hamilton recommande de toujours vérifier l’étiquette au préalable afin de s’assurer que le spiritueux est produit à 100 % d’agave (le même conseil s’applique à la tequila). Plusieurs distilleries proposent des mélanges auxquels elles ajoutent des colorants alimentaires, du fructose et d’autres alcools.

Auteur:
Kristen Epppich
Mots-clics: