Tendance : chardonnay produit en climat froid

Tendance : le chardonnay frais

La rédactrice culinaire Kristen Eppich nous partage son appréciation de la tendance du moment, le chardonnay produit en climat frais.

Si vous n’êtes pas un adepte de chardonnay parce qu’il vous rappelle la saveur d’un blanc mou et de chêne, il serait peut-être temps de revisiter le genre. Le chardonnay est aussi produit dans les climats plus froids du Canada et d’ailleurs, offrant un nouveau goût plus frais et pimpant en comparaison à ses homologues des pays chauds.

Récemment, j’ai assisté à une dégustation organisée par l’International Cool Climate Chardonnay Celebration (i4c) à Niagara, et j’ai été charmée par ce type de cépage. Voici ce que j’ai retenu sur ces vins que je vous invite à (re)découvrir :

Les saveurs : pomme verte, pêche mûre, mangue, agrumes fraiches, fruits tropicaux et poire mûre.

Les caractéristiques : riche, robuste, frais, pimpant et élégant. Les vins de climat frais ne sont pas de style crémeux ou beurré.

Accompagnements : le homard, les poissons, les fromages, les plats crémeux, le maïs soufflé, le recettes de porc et à la truffe. Certains peuvent même accompagner un steak.

Production : partout, de l’Afrique du Sud à l’Oregon, de l’Ontario à la France…

Fait amusant : le chardonnay frais est le vin blanc le plus polyvalent, et le cépage le plus populaire dans le monde.