80787suzdimma.jpg

Suzanne rénove son sous-sol : inspiration

Si vous avez lu mon précédent billet, vous avez déjà eu un aperçu de son état, servant d’appartement. Maintenant, nous le rénovons afin qu’il serve de bureau à domicile. Les démarches sont déjà en cours avec l’éviscération de l’espace, mais j’avais envie de montrer quelques-unes de nos photos d’inspiration en vue du look final.

Pour aider à vous orienter, voici la configuration actuelle :

Et voici la nouvelle configuration sur laquelle Arriz et moi travaillons :

Le sous-sol a déjà une bonne hauteur de plafond, mais afin de maximiser l’espace, nous avons déplacé l’appareil de chauffage central et les conduits aux murs extérieurs. Vous pouvez voir comment déplacement l’appareil de chauffage central agrandit l’espace. Nous avons probablement économisé environ 30 000 $ en choisissant de ne pas creuser. On a également évité de créer un désordre massif dans le jardin déjà aménagé. Mon plan sera donc de avec les plafonds bas et de créer de la chaleur, avec beaucoup de texture.

Un élément qui m’excite vraiment est la nouvelle sortie qui donne vers la cour. Voici le plan et l’élévation de cette zone. Nous avons visualisé un revêtement de sol en ardoise à motifs de chevrons, inspiré par l’une des salles de bains de la maison concours Princess Margaret de l’année dernière.

Le motif de chevrons ressemblera à celui sur cette image.

J’ai été inspirée par un style scandinave moderne super simple et propre pour le style global : je pense donc à des revêtements de sol en chêne blanc, des murs blancs ponctués par des accents noirs et du mobilier moderne. Dans un sous-sol où la lumière est plutôt rare, je pense qu’il est intelligent d’aller vers un espace ouvert et plus lumineux. J’ai conservé cette inspiration en photo du livre Timeless Architecture & Interiors (Beta-Plus Publishing, 2008).

Voici une autre photo qui m’inspire pour le mobilier intégré jumelé au mobilier indépendant, avec un peu de chêne blanc sur les volets.

Pour donner de la texture et rehausser, nous installons du bardeau vertical de ce genre sur presque tous les murs et personnalisons les portes de la même façon.

American Beauty de Thom Filicia (Potter Style, 2012) fut une source formidable d’inspiration, comme il travaille avec du lambris presque partout dans ce livre.

Quand j’ai vu cet escalier sur le web (à droite), j’étais abasourdie tellement il est semblable au nôtre (gauche). J’espère que la nôtre aura une apparence semblable — y compris la balustrade personnalisée.

Nous avons commandé des planches de chêne blanc pour le revêtement de sol de l’ensemble du sous-sol. C’était un peu cher, mais tout le reste étant blanc, le sol se devait d’être incroyable. De plus, l’espace sera une zone occupée et nous voulons un choix de qualité qui survivra à l’usure.

Nous voulons encore une cuisine dans notre sous-sol — il est bon d’avoir un espace de stockage supplémentaire. De plus, je pense que ça va ajouter à la valeur de notre maison devrions-nous jamais la vendre, puisque les nouveaux propriétaires auraient la possibilité d’utiliser le sous-sol comme appartement pour une nounou, comme aire de jeux pour enfants, ou de l’employer comme logement locatif.

Nous avons conçu la cuisine longeant un mur, il prend ainsi très peu de place et se marie parfaitement au fond de l’espace. Nous allons pour des armoires toutes blanches chez IKEA. Après tout, nous allons pour un look scandinave !

J’aime l’apparence des armoires horizontales AKURUM d’IKEA avec les portes fini mat APPLÅD. Le profil étroit est parfait pour le plafond bas du sous-sol et la finition matte a une allure contemporaine et sophistiquée. Nous n’installerons pas des comptoirs en bois comme dans cette photo, mais j’aime les armoires et la table de cuisson sans soudure. Pour les comptoirs, nous avons choisi Staron blanc d’IKEA, donc tout va s’agencer. Nous utilisons aussi Staron pour toutes les surfaces de bureau. C’est un matériau idéal pour un espace de travail puisque la surface est vraiment lisse et facile à nettoyer.

Parce que la deuxième phase de la rénovation consiste à transformer le grenier en chambre à coucher principale, j’ai l’intention de déplacer la lampe Nelson qui y est maintenant vers le nouveau vestiaire du sous-sol. Je vais ensuite déplacer le lustre qui est dans la cuisine à la chambre principale. Je suis en train d’effectuer des changements majeurs dans toute la maison, il n’y aura donc rien de perdu. C’est tellement mieux de réutiliser que de jeter!

Ces lampes BestLite BL6 Wall  vont être déplacées de notre chambre actuelle (qui sera bientôt un walk-in !) au sous-sol.

Nous avons copié la salle de bain rénovée par la directrice artistique d’H&H Mandy Milks avec cet évier mural de Duravit et ce robinet Kohler Robinet (mais le nôtre sera chromé). Notre évier ne sera pas flottant, mais c’est un bon truc pour ouvrir l’espace au sol dans une petite salle de bains. 

Notre lavabo sera intégré à un meuble-lavabo flottant similaire à celles-ci.

Nous utilisons aussi la céramique noire sur le plancher de la salle de bains comme un continuum de notre hall à l’étage. Vous avez peut-être vu cet espace lorsque nous l’avons présentée dans la publication il y a quelques années.

Dans le but de conserver une fluidité dans l’aspect général, nous nous dirigeons vers un style scandinave moderne avec nos choix de meubles. Avec autant de meubles intégrés, nous aurons besoin de choisir quelques meublesqui auront du caractère. Encore une fois, nous allons essayer de réutiliser les choses que nous avons. Ce canapé et cette chaise seront déplacés vers le sous-sol.

Le bureau vintage et le tapis à motifs seront également relayés au sous-sol.

La chaise Eames en cuir brun chocolat fera éclat contre les surfaces blanches, et la chaise Wegner, basse et discrète, sera tout indiquée au salon.

J’adore l’horloge moderne de la cuisine de Sally Armstrong et j’ai gardé un espace vide au mur afin de pouvoir loger la même dans notre sous-sol.

Pour la salle de lavage, nous allons mettre à jour nos électroménagers et avons choisi la précision d’un ensemble à chargement frontal de Whirlpool. J’adore le fait qu’ils peuvent s’empiler, et puis si nous déménager ou rénovons à nouveau, nous aurons la flexibilité de les disposer à notre goût.

Restez à l’écoute de mon prochain blogue sur la démolition ! Il est difficile de croire que cet espace va ressembler à ces photos d’inspiration.

Crédits pour photos :

1-3. Arriz Hassam
4. Pinterest, source inconnue

5. Timeless Architecture & Interiors, Yearbook 2009 (Beta-Plus Publishing, 2008)

6. Desire to Inspire, par Bieke Claessens
7. Pinterest, source inconnue

8. Thom Filicia’s American Beauty (Potter Style, 2012)

9a. Suzanne Dimma

9b. Esquisse blog
10. Remodelista, par Macdonald Wright Architects
11a. From Scandinavia With Love blog
11b. Akurum, Ikea
12. Nelson Saucer Lamp, Y Living
13. BestLite BL6 Wall Lamps, Nest
14. House & Home mars 2013, par Michael Graydon
15a. Metropolitan Home via Plush Palate blog
15b. Timeless Architecture & Interiors, Yearbook 2009 (Beta-Plus Publishing, 2008)

16. House & Home novembre 2010, par Michael Graydon
17. House & Home août 2009, par Angus Fergusson
18. Houseandhome.com, par Michael Alberstat

19a. Charles Eames Style Chair, Chair Outlet
19b. Wegner Easy Chair, Design Within Reach
20. House & Home février 2013, par Virginia Macdonald
21. Whirlpool
22. Suzanne Dimma

Auteur:
Suzanne Dimma
Photographe:
Bieke Claessens
Mots-clics: