Secrets d’experts

No 1 – CHOISIR LE CANAPÉ PARFAIT
Micheal Penney, Penny & CO.
Ce décorateur, styliste et ancien rédacteur de M&D possède maintenant sa propre boutique de meubles vintage et contemporains.

Un volant dissimulant les pieds du canapé habillera la pièce

« Le canapé étant sûrement le meuble le plus cher de la maison, explique Michael, il est important qu’il ait un look intemporel. » Optez pour une ligne épurée (voir ci-dessus), car plus votre canapé aura de courbes et de détails, plus il vieillira vite. Préférez un dossier plein qui gardera sa forme, avec des accoudoirs bas ni trop rembourrés ni trop étroits et deux coussins d’assise (un coussin unique est vite défraîchi et trois donnent un résultat trop chargé). Un coton taupe clair sied bien à un espace moderne, tandis que des tons neutres ou des rayures blanches et noires conviendront mieux à un décor traditionnel qu’un imprimé floralou d’autres motifs. Pour un style rustique, essayez un lin texturé dans une teinte naturelle. ASTUCE : Si vous rêvez de couleurs et de motifs, ourlez 1 ou 2 mètres de votre tissu préféré, et étendez-le sur le dossier de votre canapé.

No 2 – RECEVOIR AVEC STYLE AU PRINTEMPS
Rob Dittmer, Three Design
Dirigeant Three Design depuis 10 ans, Rob a organisé des galas pour TIFF, Toronto Fashion Week and Much Music.

Avec le retour du printemps, les invitations fleurissent. Voici cinq tendances à essayer :
1. DÉCOR MONOCHROME. Des nappes aux fleurs en passant par les invitations, choisissez la couleur de votre fête parmi les nuances de ce printemps : rose flamboyant, jaune d’or ou bleu cobalt.
2. MOMENTS INSTAGRAM. « Les gens adorent se prendre en photo dans un joli décor », affirme Rob. Créez des cadres tout prêts avec de grands arrangements floraux ou une table bien dressée.
3. PLATS ORIGINAUX. « Au début d’une réception, les invités recherchent de la
nouveauté », dit Rob. Surprenez-les avec des hors-d’œuvre aux saveurs exotiques présentés de façon inusitée, comme un taboulé servi dans un grand saladier en bois au lieu d’un plat ordinaire.
4. PURS RAFRAÎCHISSEMENTS. Cette année, on adopte les cocktails santé à base de jus de fruits. Le jus d’ananas devient une vraie star grâce à sa douceur naturelle.
5. FÊTES EN PLEIN AIR. Finies les « garden-partys », place aux soirées dans les cours. Déroulez des tapis, éparpillez des coussins et suspendez des éclairages dans les arbres pour un décor des plus réussis.

No 3 – FAIRE UNE COMPOSITION AÉRÉE ET ROMANTIQUE
Alison Westlake, Coriander Girl
Dans sa boutique de Toronto, ouverte en 2009, cette fleuriste propose des arrangements bucoliques.

Place à l’improvisation, pour un design floral naturel, aéré et charmant. « Plus qu’une tendance, c’est un mouvement, confirme Alison. Comme pour la nourriture, nous recherchons des fleurs locales. Et le meilleur moyen de les mettre en valeur, c’est de leur laisser de la place, comme dans la nature. » Coupez les fleurs et feuilles immergées dans le vase et gardez-les pour de petits arrangements à poser sur le comptoir ou sur la table de nuit. Votre bouquet durera au moins deux semaines s’il reste éloigné du soleil, et si vous recoupez les tiges et changez l’eau tous les deux ou trois jours.

Conseil de pro
« Étoffez vos bouquets avec les fleurs de votre jardin : forsythia, cornouiller, cerisier, magnolia ou spirée »

No 4 – BIEN CHOISIR SES PLANTES
Joel Loblaw, Joel Loblaw Landscaping
Doté d’une sérieuse expérience de paysagiste, Joel n’en a pas moins adoré présenter Dirty Business sur HGTV.

1. TULIPIERS. Comme les plantes locales sont souvent plus résistantes et moins exigeantes que les autres, les tulipiers (originaires de l’Ontario) s’adapteront très bien à cette cour.
2. HERBES DÉCORATIVES. Elles apportent texture et couleur toute l’année, mais exigent du soleil ; si votre cour est ombragée, choisissez du carex.
3. BUIS. Bas et sculptés, ils contrastent avec les plantes hautes et effilées, et délimitent l’espace.

Photographe:
Michael Graydon (portrait de Michael Penney)/Jen Arron; illustration Justine Wong (canapé); Tracy Shumate (déco table); Alex Lukey (portrait d’Alison Westlake, bouquet de fleurs); Virginia Macdonald (jardin)/Paysagisme Joel Loblaw Landscaping (jardin).
Mots-clics: