top-houseandhome-bathroom-after-vanity-sarahharthill-jn12.jpg

Rénover une petite salle de bain

Comment obtenir le maximum d’impact et des résultats à votre goût dans une toute petite salle de bain ? On vous a réuni ici une foule d’idées qui pourraient donner beaucoup de charme et faire toute la différence. De plus, certaines d’entre elles ne prennent ni trop de temps à exécuter, ni trop d’argent. Au gré de vos ambitions, trouvez ici de l’inspiration pour la mise à jour de votre salle de bain.

Les carreaux et tuiles
Les carreaux de salle de bain sont un investissement considérable. Cependant, bien qu’on aime les employer parfois du plancher au plafond, ils peuvent être employés seulement au sol, ou seulement en portion du mur ou en dosseret. De grands carreaux peuvent donner l’impression d’agrandir l’espace, bien que la mosaïque soit très intéressante d’un point de vue visuel. Quoi qu’il en soit, il peut être préférable dans un petit espace de vous orienter vers des couleurs claires et des céramiques luisantes qui accentueront l’impression d’espace. De plus, un fini lustré, en plus d’accrocher la lumière, sera plus facile d’entretien!

Les divisions, la porte, la douche et le bain
Jouez avec les effets et les angles. Quelques options : on crée un effet trompe-l’œil avec de grandes plaques de verre et on fixe sur le mur un miroir ou une paroi de verre (celle de la douche par exemple) qui fera paraître la pièce plus spacieuse. En ce qui a trait à la porte, si celle-ci s’ouvre sur l’intérieur, pensez à la changer afin qu’elle s’ouvre sur l’extérieur ou remplacez là par une porte coulissante! Finalement, optez pour les bains et les douches offertes en modèles compacts, en angles ou de formes asymétriques. D’autres sont également offerts en combinés multifonctions bain et douche à la fois!

Les métaux
Le cuivre, l’or, le bronze, le chrome et tous les accents métalliques sont hyper tendance et offerts autant pour la quincaillerie, la robinetterie que pour les accessoires de salle de bain. En incorporant quelques reflets métalliques, la lumière sera réfléchie et la pièce s’illuminera.

La pharmacie et le meuble-lavabo
Pour une touche d’élégance, ajoutez à votre mobilier fraîchement peint des poignées chromées ou de nouvelles quincailleries d’armoires décoratives sophistiquées. Pour un gain de place, n’hésitez pas à choisir un meuble-lavabo ou des armoires de faible profondeur ou suspendus!

L’éclairage
Un espace bien éclairé semble toujours plus grand. Pour du glam et de l’élégance, songez à installer des appliqués muraux de chaque côté du miroir et à combiner avec un éclairage linéaire ou encastré. Si l’espace est trop restreint, placez une suspension au-dessus du miroir du meuble-lavabo. Pour vous permettre de jouer avec l’ambiance et vous donner le maximum de flexibilité, n’hésitez pas à installer un gradateur.


La couleur et les motifs
Cela peut vous paraître surprenant, mais la couleur saturée ou le papier peint à motifs peut donner un effet d’espace amplifié à une petite salle de bain, et également lui conférer un aspect plus poli et soigné. Cependant, lorsque vous choisissez des motifs dramatiques, essayez d’être plus sobre dans votre sélection de finis et d’accessoires.

Les miroirs
Le miroir peut, à lui seul, donner une touche tendance à une petite salle de bain, et à petit prix. Le miroir a également cet avantage de pouvoir réfléchir la lumière et donner de la profondeur à une pièce. Pourquoi ne pas en profiter pour choisir un meuble-miroir qui aura une double fonction ?  Vous disposerez ainsi d’une espace de rangement additionnel!

Le jeu d’accessoires
En jouant avec les accessoires, comme les serviettes ou le rideau de douche, on peut rester dans la tendance sans trop dépenser. C’est un excellent moyen d’incorporer de la couleur ou de larges motifs sans prendre de risque!

 

Crédits pour photos :

1. House & Home, par Ted Yarwood (March 2007)
2. Maison & Demeure, par Jean Longpré (Novembre 2010)
3. House & Home, par Per Kristiansen (January 2010)
4. House & Home, par Donna Griffith (February 2010)
5. House & Home, par Michael Graydon (June 2012)
6. House & Home, par Virginia MacDonald (September 2011)
7. House & Home, par Per Kristiansen (Makeovers 2011)
8. Janis Nicolay
9. House & Home, par Michael Graydon (June 2012)