Recycler tout en style

En tendance croissante, l’upcycling enchante une multitude de fans de déco. Cette forme de recyclage des matières a pour but de donner un résultat plus beau que le produit initial. On revalorise alors des matières, des objets ou des meubles en redressant ou rehaussant leur identité, leur aspect et leur époque. C’est une démarche esthétique et éthique que Tania Trudel, de Aube Design, maîtrise à la perfection.

Tania, depuis quand as-tu cette passion d’obtenir du neuf avec du vieux ?
«  Depuis que je suis en appartement et que je devais le meubler du mieux que je pouvais. Cela dure depuis 15 ans. »

Quelle est ta démarche pour upcycler de façon si jolie et utile à la fois ?
«  Je mets en valeur le surplus d’âme des meubles boudés. Les meubles d’autrefois sont solides, souvent en bois plein et faits au Canada. Il me fait encore plus plaisir de retaper un meuble fait ici. Pour mettre en valeur sa personnalité, j’applique de la peinture, appose du papier peint ou du tissus, ce qui fait de lui un meuble unique. »

Tu as vraiment un souci du détail. Tes pièces sont finies de l’arrière jusqu’au fond des tiroirs. D’où tires-tu ton inspiration ?
« Mon inspiration vient d’abord de mon expérience personnelle. Je fini les meubles derrière car dans ma propre déco, je fais souvent du meuble une délimitation de deux pièces. Il est donc agréable à l’œil que le meuble soit fini des quatre côtés. Pour les tiroirs c’est ma signature mais aussi l’uniformité d’un meuble retapé. Parfois il arrive que les fonds de tiroirs soient tachés alors il vaut mieux les peindre. Mon inspiration vient de la sphère Pinterest et des blogues d’américaines comme Miss Mustard Seeds. Il y a quelques femmes anglaises comme Natalme que j’apprécie aussi. »

Travailles-tu beaucoup avec la peinture à la craie ? Quelles sont tes techniques et matériaux de prédilection ?
«  J’ai commencé par la peinture d’Annie Sloan que j’adore encore. J’ai suivi des cours avec Caroline de Piorra Maison qui m’a menée à découvrir quatre techniques de finition. J’ai aussi fait l’achat d’un ebook américain fait par une blogueuse texanne qui m’a grandement aidé à sauver du temps sur le mode de préparation et la productivité. Aussi, avec le temps, je me suis retrouvée beaucoup dans  les produits Liquitex vendus chez Omer DeSerres, tous à base d’eau. Il est important pour moi d’utiliser des produits le plus naturels possibles. Mon atelier est basé chez moi et je ne veux pas commencer à utiliser des produits forts et toxiques qui pourraient compromettes ma santé et celle des autres. Les produits écologiques sont plus dispendieux mais donnent un résultat tout aussi magnifique et durable. Et que dire de ma révélation : le Modpodge ! C’est ce que j’utilise pour mes papier peint et tissus. »

Upcycler demande beaucoup d’énergie et de temps. De quelle manière Aube Design peut m’aider ?
«  D’abord je crée des meubles Aube Design. Ce sont mes idées mes découvertes et mes recherches. Ces meubles sont vendus sur ma boutique Etsy , mais on peut également en retrouver à la boutique Buk & Nola à Montréal et à la Boutique M située à St-Bruno. Je crée aussi des meubles sur mesure. J’ai un inventaire de meubles non retapés. On peut choisir un meuble et me donner idées et besoins afin que le meuble s’harmonise au décor. Pour ceux qui ont un meuble, je puis aussi le personnaliser.

Vous avez le goût de vous lancer et faire vous-même votre meuble ? Je peux vous aider. Je ne garde pas jalousement tout mes trucs et produits préférés afin de retaper un meuble. Avec mes essaies et erreurs, j’ai également créé un atelier pour partager les techniques et les étapes à suivre pour faire soi-même son meuble. Chacun repart avec ses échantillons de bois peint, un dossier avec les étapes à suivre et les noms de produits à se procurer et où. Et on peut toujours rejoindre Aube Design  et sa communauté pour des conseils ! »

En terminant, nous partagerais-tu quelques-unes de tes réalisations favorites en nous les décrivant ?

« J’ai retapé cette commode à six tiroirs perle et gris lavande avec un subtil effet rosé. Un motif Damask tout en transparence sur les côtés et le dessus vient donner de l’élégance à sa finition. Avec de nouvelles poignées, elle a tout un look ! »

« Cette commode bleue pour bébé peut tout à fait être répliquée. Ses cinq jolis tiroirs permettent d’identifier ce qu’ils contiennent. »

«  J’ai fait de cette table de chevet une petite table d’entrée. Avec une belle chaise d’appoint revampée, cela fait une entrée parfaite ! »

Suivez Tania Trudel d’Aube Design et sa communauté ! Mon coup de cœur déco du moment !

Crédits pour photo :
1 à 3. Sylviane Robini photographe (photo), Kabé Home Staging.
4. Aube Design (photo), Kabé Home Staging.