Recette : verrine aux pommes et à l’érable de Ricardo

[rate]

Ce dessert inspiré de classiques québécois, – comme la tarte au sucre et la croustade aux pommes – se voit réinventé et étagé dans une verrine pour une présentation spectaculaire.

Ingrédients

Gelée à l'érable
10 ml (2 c. à thé) de gélatine
250 ml (1 tasse) d'eau
180 ml (3/4 tasse) de sirop d'érable

Pommes au sirop
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
4 pommes Royal Gala ou Cortland, pelées et coupées en dés

Croustade
125 ml (1/2 tasse) de farine blanchie tout-usage
45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
60 ml (1/4 tasse) de beurre non-salé, ramolli

Crème fouettée
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
60 ml (1/4 tasse) de crème sure

Instructions Portions:  6

Étape 1.  Pour la gelée à l'érable, saupoudrer la gélatine sur 1/4 tasse (60 ml) d'eau et laisser la gélatine ramollir pendant 5 minutes. Mettre de côté.

Étape 2. Dans une casserole, amener le reste des ingrédients der la gelée à ébullition. Ajouter la gélatine et remuer jusqu'à ce que la gélatine soit diluée. Verser la gelée à l'érable liquide dans 6 verrines. Réfrigérer pendant environ 4 heures.

Étape 3. Pour les pommes glacées au sirop d'érable, amener à ébullition les pommes en dés et le sirop d'érable dans un faitout. Laisser mijoter en remuant fréquemment, jusqu'à ce que les pommes soient tendres et le jus ait épaissi. Laisser refroidir à température ambiante. Réfrigérer environs 2 heures, puis faire égoutter les pommes.

Étape 4. Pour la croustade, faire préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Couvrir une tôle à biscuits de papier parchemin.

Étape 5. Au robot, combiner les ingrédients sec. Ajouter le beurre et faire pulser jusqu'à ce que la texture ressemble à de grosses miettes.

Étape 6. Étendre les miettes sur la tôle à biscuits. Enfourner pendant 10 minutes. Remuer et continuer à cuire jusqu'à ce que les miettes soient bien dorées, soit environ 7 minutes. Laisser refroidir complètement.

Étape 7. Pour la crème fouettée, battre au malaxeur la crème 35% avec le sirop d'érable, dans un grand bol, jusqu'à ce que la crème monte et épaississe. Ajouter la crème sure et battre doucement pour combiner le tout.

Étape 8. Verser une généreuse cuillerée de crème fouettée sur la gelée à l'érable. Placer les pommes cuites sur la crème fouettée. Coiffer le tout d'une cuillérée de croustade.

Réimpression avec permission provenant du livre Ricardo: Parce qu'on a tous de la visite par Ricardo Larrivée (Les éditions La Presse).

[img_assist|nid=4306|title=|desc=|link=none|align=middle|width=225|height=272]