Recette : tarte aux pignons et au miel

[rate]

D’un grande simplicité, cette tarte est la cousine italienne de la tarte au sucre.

Ingrédients

Cette tarte se conservera 48 heures sans problème. Truc de chef  : chauffer le miel jusqu’à ébullition en rehausse la saveur.

Pâte
3 c. à soupe (45 ml) de sucre cristallisé
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
1 pincée de sel
1 zeste de citron
60 ml de beurre non salé, en cubes
2 c. à soupe (30 ml) d’eau glacée
15 ml de vinaigre blanc

Appareil
1 tasse (250 ml) de pignons
3/4 tasse (175 ml) de miel
2 c. à soupe (30 ml) de crème à 35 %
2 c. à soupe (30 ml) de rhum ambré
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre balsamique
1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2 œufs légèrement battus
2 c. à soupe (30 ml) de beurre, coupé en petits morceaux

Instructions Portions:  6

Étape 1. Pour faire la pâte, verser le sucre dans le bol du robot. Mélanger 10 secondes puis ajouter la farine, le sel et le zeste de citron. Donner quelques impulsions pour mélanger, puis intégrer les morceaux de beurre. Mélanger l’eau et le vinaigre et verser en pluie tout en remuant. Étaler la pâte, humide mais d’une texture très sablée, dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm de diamètre. Presser fermement sur le fond et les bords. Laisser refroidir 15 minutes.

Étape 2. Pour préparer l’appareil, commencer par préchauffer le four à 450º F (230º C). Verser les pignons dans une poêle et torréfier à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à coloration dorée, 6 à 9 minutes environ. Laisser tiédir. Pendant ce temps, dans une petite casserole, amener le miel à ébullition. Faire bouillir 1 minute, puis laisser refroidir un peu.

Étape 3. Fouetter le miel, la crème, le rhum, le vinaigre balsamique, la vanille et le sel. Incorporer les pignons et les œufs, puis les morceaux de beurre. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette, puis verser l’appareil. Faire cuire 10 minutes puis baisser le four à 350º F (180º C) et cuire 8 à 12 minutes ou jusqu’à coloration dorée.

Étape 4. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de démouler. Servir avec de la crème fouettée et du vin santo, un vin doux italien.

Photographe :
Virginia Macdonald
Mots-clics: