Recette : sandwich au foie gras Joe Beef

[rate]

Délicieux avec un filet de moutarde à l’érable.

Ingrédients

MOUTARDE À L’ÉRABLE
230 g (3⁄4 tasse) de sirop d’érable
125 ml (1⁄2 tasse) de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de graines de moutarde
1⁄2 c. à thé de poivre

2 minces tranches de bacon de dos canadien
1 œuf
1 muffin anglais, séparé
2 c. à soupe d’huile de canola
1 foie gras de canard ou d’oie frais de 115 g (4 oz) d’une épaisseur de 3⁄4 po (2 cm)
sel et poivre

Instructions Portions:  1

Étape 1 : Pour préparer la moutarde à l’érable, porter le sirop d’érable à ébullition dans une casserole épaisse à feu moyen-vif, et laisser bouillir 6 min ou jusqu’à la formation de gros bouillons. Retirer du feu, laisser tiédir environ 3 min,  puis incorporer la moutarde de Dijon, les graines de moutarde et le poivre en fouettant. Laisser refroidir complètement avant l’utilisation. La moutarde à l’érable se conserve bien dans un contenant hermétique au réfrigérateur au moins quelques semaines.

Étape 2 : Le meilleur instrument pour cette opération est une plaque chauffante électrique antiadhésive comme celles utilisées pour les dégustations dans certains commerces. On peut cuire l’œuf, le bacon et le muffin sur la plaque pendant que le foie gras est saisi sur la cuisinière. Préchauffer le four à 350°F (180°C), ce qui permettra de garder le bacon au chaud après la cuisson ou de réchauffer le foie gras au besoin. Allumer la plaque chauffante et régler à feu moyen-vif. Lorsqu’elle est chaude, cuire le bacon jusqu’à ce que les bords soient bien dorés et légèrement croustillants, préparer l’œuf tourné et griller les côtés coupés du muffin.

Étape 3 : Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu vif. Lorsque la poêle est très chaude, ajouter le foie gras et cuire, en le tournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit bien coloré, comme la peau d’un poulet rôti. Ceci ne prend qu’une ou deux minutes dans une poêle très chaude. Souvenez-vous de tourner le foie vers l’extérieur pour éviter les éclaboussures sur la bedaine. Transférer soigneusement le foie gras sur une plaque. S’il est encore dur au toucher, le mettre au four une ou deux minutes. Le gras qui s’accumule sur la plaque (non celui de la poêle) peut servir à arroser le muffin.

Étape 4 : Pour préparer le sandwich, placer une moitié de muffin dans une assiette, le côté coupé vers le haut. Ajouter le bacon, l’œuf et le foie gras. Arroser d’un peu de moutarde à l’érable, saupoudrer de sel et de poivre, et déposer l’autre moitié du muffin sur le dessus.

 

Une recette publiée avec la permission du livre Joe Beef, l'art de vivre. (Parfum d'encre, 2011)

[img_assist|nid=11266|title=|desc=|link=none|align=center|width=250|height=274]